Un nouveau chapitre de leur belle histoire va se jouer à Créteil le 17 décembre prochain, pour la première défense de ceinture de l’UE de Gus’ Tamba

Une très bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours pour le boxeur fréjusien le plus titré, Gustave Tamba. Vainqueur de la ceinture de l’Union européenne le 1er avril dernier face à l’Italien Dragan Lepei, le Fréjusien devrait défendre cette ceinture des super-moyens le 17 décembre prochain à Créteil, face à l’Espagnol Ronny Landaeta.

Mais avant d’évoquer plus en avant ce combat, rappelons-nous ceci…

Goulamirian, Lele Sadjo, Tamba…

Ainsi, un très beau gala de boxe se tiendra ce prochain samedi à La Palestre avec, en tête d’affiche, le titre mondial WBA des lourds-légers en jeu, entre le Français né en Arménie, Arsen Goulamirian, et le Russe Alexei Egorov. Auparavant, Kevin “The Punisher“ Lele-Sadjo défendra sa ceinture européenne EBU des super-moyens face à l’Allemand d’origine turque, Emre Cukur.

Quel est le rapport, nous direz-vous, avec la boxe fréjusienne, et plus particulièrement amséliste, si ce n’est une invitation à aller assister à une prometteuses soirée ?

Eh bien, il faut savoir que Goulamirian, Lele Sadjo et un certain Gus’ Tamba devaient tous être sur le même ring en décembre 2021, au Cannet déjà. Goulamirian pour ce championnat du monde, les deux potes, Lele Sadjo et Gus’, face à face pour la ceinture de l’Union européenne.

Rien de tout cela finalement. Car le combat de Goulamirian face à Egorov fut délocalisé à la même date à… Ekaterinburg (avant une annulation pour cause de contamination Covid pour le Français et, de report en report, cette arrivée à La Palestre samedi).

Par ricochets, ne pouvant plus s’appuyer sur ce championnat du monde, le promoteur de Kevin Lele Sadjo ne réservera la salle du Cannet, engendrant l’annulation de ce combat fratricide entre le boxeur francilien et son adversaire fréjusien.

Chacun sa route

Depuis, de l’eau a donc coulé sous les ponts. Enfin, Goulamirian et Egorov ne se sont toujours pas affrontés – cela devrait donc enfin se faire samedi.

Lele Sadjo, quant à lui, a zappé l’étape “ceinture de l’UE“ pour s’approprier directement le titre européen… le 18 décembre 2021 contre l’Anglais Jack Cullen.

Quant à Gus’ “Marvelous“ Tamba, il a bel et bien décroché – et de quelle manière – cette fameuse ceinture de l’UE (EBU) le 1er avril.

Chacun sa route, chacun son chemin et on l’espère encore victorieux pour le chef de file de la boxe fréjusienne – y aurait-il autant de licenciés à la section amséliste sans la possibilité, pour les jeunes, de côtoyer (presque) au quotidien, ces champions que sont Tamba, Mekki Sahli ou encore Clément Lubrano ? Mais, pour garder sa ceinture et envisager à court terme un “vrai“ championnat d’Europe (*), l’élève de Yannick Paget devra dominer un Espagnol, natif du Venezuela, Ronny Landaeta, surnommé “El Llanero“, le cow-boy venezuelien.

Caractéristiques similaires, déficit d’âge pour Landaeta

Deux adversaires présentant beaucoup de points communs – avec un léger avantage de taille pour le Français, 1,80 m vs 1,78 m ; idem pour leur palmarès en carrière : 23 combats (19 victoires, 4 défaites) pour le résident barcelonais, 19 duels (18 succès, 12 KO et un revers pour Tamba. Et une carrière qui s’étale désormais sur 7 ans pour le Fréjusien de 31 ans, une année supplémentaire pour son adversaire, plus âgé en revanche (39 ans).

Le poids des ans semble néanmoins se faire sentir sur le boxeur espagnol, certes vainqueur (aux points) de cette même ceinture de l’UE le 12 octobre 2018 à Torremolinos (à côté de Malaga) mais qui, depuis, a enchaîné quatre défaites en sept sorties. Dont les deux dernières, avec des ceintures en jeu, face aux Français Kevin Lele Sadjo (aux points en décembre 2020 avec le titre WBA Intercontinental en ligne de mire), contre Christian Mbilli (arrêt de l’arbitre à la 3e des 10 reprises d’un combat devant conduire au titre continental américain WBC il y a quinze mois).
Pour autant, un boxeur lâche rarement prise et Landaeta vendra à coup sûr chèrement sa peau le 17 décembre en banlieue parisienne. Et Gus’ devra s’appuyer sur le punch qui lui sied à ravir pour conserver sa ceinture et, on l’a dit, poursuivre son rêve de monter sur un ring pour un autre titre continental !

Les deux derniers revers de Ronny Landaeta ont été concédés face à deux Français : Kevin Lele Sadjo (2 photos du haut), puis face à Christian Mbilli (ci-dessus)


 

(*) Ne voyez rien de péjoratif ni de dégradant dans cette manière de parler des titres européens. Là encore, rappelons-nous ce que racontait Gus’ il y a un an tout juste en comparant champion d’Europe (Lele Sadjo par conséquent) et champion de l’Union européenne (Tamba), comme le fait d’évoluer, en football, en Champion’s League ou en Europa League. Ainsi, s’il remportait une seconde fois le titre Europa League le 17 décembre, Gus’ Tamba devrait à coup sûr être promu en Champion’s League !