S’il a aujourd’hui doucement repris l’entraînement après quelques semaines de vacances, Léo Fernandez, double médaillé (or en solo, argent en relais mixte) des derniers championnats d’Europe juniors sur le triathlon sprint (800 m natation, 3,6 km vélo, 5 km CAP) en mai, a traversé une fin de saison aussi riche qu’éclectique voire même carrément exotique.

Depuis la rentrée de septembre, Fernandez a ainsi enchaîné trois triathlons triathlons (la manche de Coupe d’Europe au Portugal, l’épreuve d’Hyères et… l’Africa Cup Triathlon de Tanger) et un “semi“, le fameux et tout récent Marseille-cassis.

Portugal, Hyères puis le Maroc…

Léo a tout d’abord retrouvé sa discipline de prédilection, le triathlon, sur l’Europe Triathlon Cup d’Alhandra (un S disputé le 4 septembre). Mais une mauvaise course à pied anéantira ses efforts préalables sur les deux volets précédents du triptyque. Une performance pas vraiment en conformité avec son niveau (40e) en 52’33 à plus d’1’30 du vainqueur, Maxime Hueber-Moosbruger).

Sur la plus haute marche du podium au “Tri“ de Hyères avant d’aller disputer la Coupe internationale d’Afrique au Maroc

Pour oublier cette sortie “manquée“ sur les bords du Tage, Fernandez a superbement rebondi une semaine plus tard sur le Triathlon d’Hyères. Non un sprint, cette fois, sa distance préférée comme lors des “Europe“ en Pologne, mais un format M, qui suppose de se jeter à l’eau pour nager 1,5 km, d’enfourcher le vélo pour pédaler 56 km et enfin terminer par rechausser les baskets de running pour un courir 11 bornes.

Et ce “tri“ hyérois, la tête d’affiche de la section amséliste, encore junior pour quelques semaines, l’a tout simplement remporté en 2h41’51, devançant de près de 2’ le Mandelocien Julien Plummer (Pro Team Sports) et de 5’ tout juste le sociétaire grassois du Team Endurance 06, Guillaume Bas. Ces deux derniers courant en catégorie seniors.

Quelque 40 jours plus tard, Léo Fernandez s’est envolé vers le Maroc et Tanger, 4e ville du pays sur le détroit de Gibraltar, tout juste de l’autre côté des côtes espagnoles. Tanger, surtout, qui a accueilli fin octobre (23) la Coupe internationale d’Afrique de triathlon.

Et si c’est un Azerbaïdjanais, Rostislav Pevtsov en l’occurrence, qui s’imposera au final sur ce format S (en 53’03), Léo Fernandez viendra compléter le beau tir groupé tricolore, illustré par les 4e et 6e places respectives de Guillaume Hay et de Théo Texereau, en se plaçant au 8e rang final de cette compétition (à 39 petites secondes du vainqueur).

… avant de conclure par le Marseille-Cassis !

Du coup, sitôt rentré et sur sa lancée, le jeune triathlète fréjusien – qui aura très bientôt 19 ans et va donc passer en catégorie Espoirs – a décidé de tenter le challenge du Marseille-Cassis. Pas de natation ni de vélo cette fois, mais juste du running et ces 20 bornes entre l’Orange Vélodrome et les plages de la célèbre station balnéaire, en passant par le Col de la Gineste à survoler le Parc national des Calanques.
Un peu plus d’une heure après s’être élancé du boulevard Michelet, Léo Fernandez franchissait la ligne d’arrivée, couvrant la distance en 1h10’21 (1h10’20, temps rectifié), à la moyenne horaire de 17 km/h (temps intermédiaires : 16’39 aux 5 km, 37’08 aux 10, 54’00 aux 15). Une 42e place au scratch final, moins de dix minutes après le lauréat de cette 43e édition (le Voironnais Hassan Chahdi), mais une 2e dans la catégorie Espoirs (Léo était donc déjà surclassé sur cette course) derrière le Ligérien de Monistrol, Julien Rabacca, arrivé 4’55 auparavant en 19e position.

Defaye, spécialiste de l’Half-Ironman, aussi présent sur un “semi“

Sur la célèbre épreuve phocéenne, outre les deux trailers de l’AMSLF Athlétisme évoqués récemment, Bertrand Jacquot (971e) et Bastien Neyrat (4332e), d’autres Amsélistes représentaient cette fois la section triathlon (en plus de Léo).

À l’image de Jérémy Defaye – qui vient de se qualifier pour les championnats du monde de Half-Ironman de Lahti en Finlande en août 2023) –, 73e final au scratch (1h13’18, 36e en seniors), mais encore des féminines Fanny Blanc-Capdebon (5492e scratch, 381e senior, 2h08’03) et Esther Desbois (8065e, et 149e Master 2 en 2h15’31).

Esther Desbois, Fanny Blanc-Capdebon et Jérémy Defaye étaient aussi sur le Marseille-Cassis il y a quelques semaines