Lorsque les calendriers le permettent, il est fréquent de programmer deux matches à suivre d’un même club, avec ce que l’on a coutume d’appeler un lever de rideau avant l’affiche de la soirée – ou de l’après-midi entière pour les matches du dimanche. C’est pourtant un fait relativement rare et pas toujours favorisé du côté de la Ligue régionale.
Ce sera pourtant le cas ce premier dimanche de décembre pour l’AMSL Fréjus/Val d’Argens. La “réserve“ de Fabien Dusserre débutera en effet l’après-midi (à 14h) pour le compte de la 9e journée de championnat d’Excellence territoriale, face aux Postiers du Pays de Grasse. Dans la foulée, le groupe “PNM“ de Gilles Sanchez défiera le leader actuellement invaincu, le Draguignan Var Handball (2).
Une excellente nouvelle et une belle promotion pour le handball fréjusien… à la petite nuance près que ces deux rencontres ont été délocalisées – Jean-Vilain a été mise à disposition d’une compétition de taekwondo – au Palais des sports intercommunal Jean-François Krakowski, antre habituelle du Saint-Raphaël Var Handball en Liqui Moly Starligue.
Palais des sports : à domicile ou à l’extérieur ?
Du coup, quasiment un match… à l’extérieur pour les Fréjusiens qui n’ont aucun repère dans la salle située chemin Aurélien, dans la continuité de l’avenue Léotard, juste après la “frontière“ entre les deux villes sœurs. « J’ai demandé un créneau dans la salle, mais le seul que l’on m’ait accordé était jeudi soir, à des horaires qui ne correspondaient pas à la disponibilité de la plupart de mes joueurs, précise Gilles Sanchez. Du coup, on est restés “à la maison“. »
Mais avant d’évoquer le duel aux allures de derby entre Fréjusiens et Dracénois, intéressons-nous d’abord à l’équipe (2), drivée par Fabien Dusserre, qui effectue une belle première partie de saison. Elle est ainsi actuellement pointée en tête de sa poule d’Excellence territoriale, 2e niveau régional, avec 5 victoires pour 2 revers (16-20… au Pays de Grasse, 30-39 sur le Rocher face à la réserve monégasque).
La “réserve“ pour servir de réservoir
L’AMSL Fréjus/Val d’Argens (2) est néanmoins un leader virtuel, puisque la formation de la Principauté compte un match de retard face à Grasse (décidément, les Grassois sont partout…), autant de succès mais une défaite de moins (5-1). Nonobstant un goal-average particulier pour l’heure défavorable aux Varois (-9).
Pour autant, « le groupe fait son championnat, confie l’entraîneur fréjusien. D’autant que c’est une réserve avec ce que cela signifie comme “contrainte“, à savoir parfois des joueurs appelés au niveau supérieur ». Maintenant, cet aspect est justement « le but premier, servir de réservoir pour l’équipe fanion ».
Dusserre : « Un groupe impliqué »
C’est exactement dans cette optique que travaille Fabien Dusserre avec « un groupe jeune, qui fait preuve d’un excellent état d’esprit, et dans lequel tout le monde a son rôle ». À l’image de « Jawad (Aftat, Ndlr), un jeune de 18 ans qui fait partie intégrante de l’équipe. Samedi dernier à Saint-Martin-du-Var (victoire finale amséliste sur le score de 23 à 21, Ndlr), on a eu beaucoup de mal à le trouver dans le jeu, mais c’est lui qui inscrit les deux derniers buts et nous permet de nous imposer ». Sans oublier « une très grande prestation des deux gardiens (Keelan David et Johan Jacob, respectivement auteurs de 9 et 6 arrêts, Ndlr), même si je salue aussi l’ensemble de mon groupe ».
Pour Fabien Dusserre et son groupe, hors cette volonté de travailler, progresser et former des joueurs de la (1) de demain, l’unique objectif est de se maintenir au mieux sur la 2e partie de cette phase initiale et « se qualifier pour la poule haute. Même si on sait qu’on ne pourra pas monter – puisqu’il n’y a qu’une division d’écart entre les deux équipes fréjusiennes… à moins d’une accession en N3 de la (1) –, on va jouer le jeu jusqu’au bout. Et travailler encore et encore »… Et face aux Grassois dimanche déjà, prendre une “revanche“ par rapport au match aller, contre « une équipe “réserve“ là encore, qui dépend donc de sa (1) en N3, sans doute la raison de résultats en dents de scie ».
Quoi qu’il en soit, Oliveira et ses partenaires seront là, « toujours sur la dynamique de ce que l’on a proposé il y a quinze jours en Coupe de France face aux “Prénationaux“ de Villefranche », vainqueurs d’un seul but 21-20 malgré l’avantage hiérarchique d’une division.
La Prénationale, voilà précisément le niveau auquel évolue la “1ère“, et dont elle aspire à s’échapper pour évoluer à l’échelon national (N3). « Si une équipe comme Draguignan (7 matches, 7 victoires, +48 au goal-average) reste sur cette dynamique, je ne vois pas comment on pourrait envisager une montée », admet Gilles Sanchez, sans qu’il faille voir ici du renoncement, mais tout simplement de la lucidité.
Actuelle 4e – 13 pts, 4 victoires, 3 défaites dont la dernière à La Ciotat samedi dernier (27-29) – l’équipe fréjusienne pointe respectivement à 3, 4 et 7 longueurs de La Valette-Coudon, La Ciotat et Draguignan, soit les trois vainqueurs de l’AMSLF cette saison, traînant toujours son « boulet » et cette pénalité de 2 points avant même l’entame du championnat pour des raisons administratives. « À La Ciotat, contrairement à La Valette où on n’est vraiment pas bons, on ne fait pas cette fois un mauvais match. Mais on n’est pas parvenus à suffisamment pousser le ballon offensivement, on a manqué trop de tirs et été par trop imprécis. La Ciotat a fait un petit “gap“ à un moment (13-19, 36e), on revient mais sans jamais totalement combler notre retard. On reste à un ou deux buts et, au final, on s’incline, logique. »
Le regret, ne pas pouvoir s’appuyer sur un groupe complet
Mais le plus grand regret de l’entraîneur amséliste, revenu dans son club d’origine après des expériences à des niveaux supérieurs (notamment en N1 du côté d’Antibes puis dernièrement de La Crau), est de « ne pouvoir travailler dans la continuité. J’ai dû aligner une seule fois le même effectif sur deux matches à suivre. C’est une caractéristique dans un sport amateur non rémunéré. Mais j’avoue que je n’étais plus habitué à cela toutes ces dernières saisons ».
Quels Dracénois sur le parquet dimanche ?
Face aux Dracénois dimanche, dans un derby toujours disputé – « il n’y a pas d’animosité en ce qui me concerne avec “Dragui“, je m’entends très bien avec Sébastien Mercère » et – Gilles Sanchez sait que « (ses) joueurs devront enflammer le match ».
« Et j’espère bien que ce sera un chaud derby, car il n’est pas question que l’on se fasse marcher dessus », conclut-il. Quand bien même il est bien conscient du(des) talent(s) – « des Chiron, Hambayat, etc. » – du groupe adverse, avec un Luc Matteucci revenu aux commandes à l’orée de la saison passée. Et qui pourrait bénéficier de renforts de la N1 au repos ce week-end.
Mais, après tout, Fréjus ne s’était inclinée que 27-29 au match aller. Alors ?
HANDBALL – CHAMPIONNATS (J9) EXCELLENCE TERRITORIALE / PRÉNATIONALE MASCULINE
Dimanche 4 décembre, Palais des sports intercommunal – chemin Aurélien, 83700 Saint-Raphaël
• 14h, ETM J9 : ASML Fréjus/Val d’Argens (2) vs Pays de Grasse HB ASPTT (2)
Le groupe fréjusien : Keelan David, Hugo Clément (gardiens) – Jawad Aftat, Hugo Breone, Mathis Rouault, Florian Bohn, Lucas Belfiore (attaquants) – Thomas Faivre, Bastien Crisci, Sébastien Viola, Charles Modaine, James Oliveira. Entraîneur : Fabien Dusserre.
• 16h, PNM J9 : AMSL Fréjus/Val d’Argens (1) vs Draguignan Var HB (2)
Le groupe fréjusien : 12. Lionel Ret, 24. Sébastien Poirier (gardiens) – 3. Thomas Fraisse, 5. Éric Beyaert, 6 . Matheo Bourrasseau, 7. Sébastien Figari, 8. Florian Penalva, (2) 9. Hugo Fiorenza, 11. Thibaut Chevallier, 14. Guillaume Brunengo, 20. Thibaut Velasco, 31. Hugo Vincent, 72. Rayane Saada, 76. Adjete Da Silveira, 84. Jean-Eloi Wehrle, (32) 89. Louis Maroni, 91. Nathan Markus, Denis Kiel, Corentin Galliano. Entraîneur : Gilles Sanchez.