Plus de deux mois se sont écoulés pour les pongistes fréjusiens qui lancent, en ce 3e samedi de janvier, la seconde partie de la saison dans le cadre des championnats par équipes. Les équipes (1) et (2), respectivement promue en N1 et maintenue en N2, débutent à domicile ce samedi, à partir de 17h, salle de tennis de table de Sainte-Croix, face à Reims et contre Saint-Égrève. En Prénationale, l’équipe (3) aura un déplacement difficile dès ce premier, opposée dans la cité phocéenne à Marseille ASAND (pour Association sportive amicale Notre-Dame).

Antoine Razafinarivo, ici dans son match mi-novembre face au joueur de Saint-Égrève, Maxime Carlomagno, ne retrouvera pas l’équipe iséroise, mais la “réserve“ fréjusienne (2) retrouve bel et bien pour sa part la formation grenobloise

Hors son équipe (1), dans une poule (force est de le reconnaître) pas forcément la plus difficile de la N2 d’alors, qui s’en est de fait sortie sans souci aucun dans sa quête de montée en Nationale 1, la première phase du championnat n’a pas été de tout repos pour les autres formations amsélistes.

Ainsi, dans sa propre poule de N2, la (2) qui, à son corps défendant, aura souvent vu son effectif tourner selon les absences et/ou besoins des uns et des autres, n’a été maintenue que sur un… repêchage. Pour autant, les Carpena et autres Acloque, leaders et “anciens“ de l’équipe, sans oublier un Clément Blanc bien présent, n’auraient pas mériter de se voir relégués à l’échelon régional, fut-ce le plus haut niveau, au regard des belles prestations proposées et d’une “pas impossible“ collusion sur un certain match…

Quant aux “Prénationaux“, avec un groupe composé d’expérience, celle entre autres de Théo Fenocchio et de jeunes joyaux mais encore à polir (Esteban Lavanant et Loïs Cartau), elle a renouvelé son bail en PNM, non sans avoir un moment cru à une possible accession en N3.

Ambitions mesurées pour les Fréjusiens !

À l’entame de la seconde partie de saison donc, les ambitions sont toutes autres pour les trois formations phares du “ping“ fréjusien. Avec un maintien espéré pour la N1, un maintien souhaité pour la N2 (« une relégation n’est pas à souhaiter mais ne serait pas nécessairement catastrophique », explique l’entraîneur du club, Théo Fenocchio), et un maintien… obligatoire pour la (3). « Pour continuer à proposer un bon niveau à nos jeunes et leur permettre de vraiment pouvoir progresser », poursuit Théo.

 

Du coup, les hésitations planaient encore sur la composition de chacune de ces trois équipes. Seule certitude pour la (2), la double absence pour raisons personnelles de Mathieu Carpena et Théophile Acloque. Fréjus dispose néanmoins encore de suffisamment de forces vives pour présenter trois effectifs compétitifs à l’occasion de ces premières journées de phase 2 (Antoine Razafinarivo, Diwan Leterme, Maxime Antoine-Michard, Clément Blanc, Giacomo Felici, voire un Quentin Scaglia, et sans oublier les étrangers, Tiago Li et Nicolas Galvano).

Maxime Antoine-Michard, ex-Cournon, débarqué en début de saison dans l’est-Var, a joué alternativement avec l’équipe (1) et la (2) en première phase. Qu’en sera-t-il en cette 2nde partie de saison ?…

Reims avec son champion paralympique ?

Côté adversaires, on sait d’ores et déjà que le Reims Olympique TT, premier adversaire (5e de la poule 4 de N1 en phase 1 – Cestas et Pontoise (2), autres adversaires d’ici mai prochain, avaient respectivement terminé 1er et 6e de cette même poule 4) devrait déplacer dans l’est-Var son équipe-type, emmenée par le Portugais d’origine chinoise, Diogo Jiahiong Chen, n°68 au ranking national, qui a la particularité de s’entraîner avec un certain Enzo Angles du côté de Porto. Les Marnais devraient aussi évoluer avec leur “bronzé“ olympique, Lucas Créange. Plus exactement… paralympique, le Champenois (natif de Troyes, n°288 pongiste français) souffrant en effet de déficiences intellectuelles et psychiques (classe 11), un handicap dont il s’accommode totalement raquette en main, en témoigne un palmarès long comme le bras, avec en point(s) d’orgue, une place de quart-finaliste aux Jeux Para’ de RIO-2016 et donc cette 3e place à Tokyo-2020 (2021). Les Rémois peuvent encore s’appuyer sur le n°148 (Yoan Rebetez) et le Nigérian Bode Kayode (#268), soit un effectif particulièrement homogène et… impressionnant !

En la double absence de Mathieu Carpena et Théophile Acloque, il n’est pas impossible que Quentin Scaglia “pige“ à nouveau avec l’équipe (2) ou (1)…

L’équipe (2) ne partira pas, en ce qui la concerne, dans l’inconnu puisque l’US Saint-Égrève TT est déjà venue à Sainte-Croix cette saison. Mais, sans leurs deux Polonais – Damian Wederlich (assimilé 242 Français) et Przemyslaw Walaszek (n°449) –, les Isérois emmenés par Djo Diamunangana (n°339) s’étaient lourdement inclinés 8-0 à la mi-novembre. L’issue de ce match de N2 dépendra donc déjà beaucoup de l’effectif aligné par les banlieusards grenoblois.

 

Enfin, la (3) a rendez-vous dans le 13e arrondissement de Marseille, face à une de l’ASAND disposant de deux joueurs classés, Sébastien Malet (n°813) et Michel Franquebalme (n°944). Une certitude : rien n’y sera facile pour les Fréjusiens !

 


 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES

NATIONALE 1, J1 – phase 2 – Samedi 21 janvier, 17h, salle tennis de table Sainte-Croix
AMSLF (1)
vs Reims Olympique TT (1)

• NATIONALE 2, J1 – phase 2 – Samedi 21 janvier, 17h, salle tennis de table Sainte-Croix
AMSLF (2)
vs Saint-Égrève USTT (1)