Élise Marc profite de sa visite au récent Matern’Athlon pour ajouter quelques tours de piste sous la conduite de son coach, Nicolas Becker

Ce dimanche matin, la paratriathlète ÉLISE MARC, licenciée à la section “Sports & Handicaps“ de l’AMSLF, défendra les couleurs de son club isérois du “Vals du Dauphiné Olympic“ sur le triathlon olympique de Fréjus (format M). Avec en point de mire, la capitale espagnole Madrid, où l’attendent début juin les championnats d’Europe de la spécialité.

Voici quelques semaines, Élise était engagée sur le triathlon de Montélimar qui a cette particularité de faire la part belle aux handis. « Sans nos paratriathlètes, le Montélimar Triathlon serait handicap » : la devise du club montilien prouve son engagement à l’égard du handicap et de l’inclusion, et ils étaient ainsi plus d’une quarantaine à s’être élancés le 23 avril dernier.

Cette petite parenthèse, aussi importante soit-elle, refermée, revenons à nos moutons et Élise Marc donc, qui avait ce jour-là pris la 22e place finale au classement scratch, 1ère senior 4, sur un format S, avec des chronos respectifs de 15’24 sur les 700 m de natation (en piscine), de 49’37 sur les 25 km de vélo et enfin de 21’19 sur les 5 km de CAP.

À Montélimar il y a quelques semaines…

Un format (à Fréjus) double de la distance habituelle

Mais dimanche, la difficulté sera toute autre pour Élise. Le format déjà, un M double du S de Montélimar, avec 1,5 km de natation, suivi de 38 km sur le vélo avant de conclure le triple effort par 5 km de course à pied sur la Base nature ! Une difficulté encore accentuée par une épreuve de natation en mer cette fois et non plus dans les eaux calmes d’une piscine.

« Ce triathlon se déroule “à la maison“ déjà, cela constitue une excellente première raison pour être au départ. L’AMSLF et la ville de Fréjus me soutiennent par ailleurs et sont à mes côtés, c’est donc un juste retour des choses. Et encore une fois, je cours chez moi, devant plein de monde quelle connais, c’est chouette. »

Quand bien même ce sera cette fois « sur le double de la distance habituelle, c’est vrai, mais c’est un excellent test avant les championnats d’Europe de Madrid (où l’on reviendra sur le format sprint, Ndlr) », son premier objectif d’une longue liste qui la (r)amènera en Espagne en septembre, à Pontevedra exactement, nouveau site d’accueil (après Abu Dhabi ces dernières années) des championnats du monde de paratriathlon.

À Majorque en mars dernier pour un stage avec l’équipe de France paralympique de triathlon… Pour aller chercher le même bonheur qu’à Abu Dhabi en novembre dernier pour un nouveau titre mondial (photos © FFTri et World Triathlon)

Test Event olympique avant le Mondial en Espagne

Un mois auparavant aura eu lieu le TEST EVENT de Paris, reconnaissance générale une année avant les Jeux paralympiques de Paris. Une atmosphère que la triple championne du monde a envie de retrouver après Tokyo, des jeux disputés en… para cyclisme puisque sa catégorie en paratriathlon – debout PTS3, handicap dit “significatif“ 3e des quatre sous-catégories – n’était pas retenue. « Elle ne le sera toujours pas en 2024 », mais Élise a décidé de tenter de revenir aux Jeux sur le paratriathlon, « engagée en PTS4 (handicap “modéré“) où je serai forcément pénalisée au regard de mon handicap. Mais tant pis, on sera à Paris quand même ».

Si elle demeure fidèle à son club de toujours dans l’Isère, la native d’Échirolles, installée en 2015 à Saint-Raphaël où elle s’entraîne avec le Pôle France de Boulouris, Élise a rejoint la section “Sports & Handicaps“ en 2020 pour « avoir une approche locale, rencontrer des gens qui puissent m’aider… Par exemple, je suis venue m’entraîner à Maurice-Giuge avec Jean-Yves Gabrièle (qui s’occupe notamment de Carla Rapicano, la championne de para natation fréjusienne, Ndlr) lorsque la piscine de Saint-Raphaël était fermée… »

Alors demain, quand vous verrez passer ÉLISE, n’hésitez pas à l’encourager et la pousser vers, ce dont on ne doute pas, une nouvelle et belle performance !


ÉCHOS DE LA BASE NATURE

• Un trio qui compte quelques podiums. Engagé sur le Tri L ce dimanche matin à partir de 8h30, un relais lancé §1,9 km de natation) par le “Raphaëlois“ OLIVIER MARCEAU, multimédaillé mondial, notamment sur Xterra et triathlon, relayé par le triathlète américain RUDY VON BERG sur les 99 km de vélo et conclu sur un “semi“ par le polyvalent athlète fréjusien STÉPHANE VALENTI. Aurez-vous l’œil pour les retrouver sur le parcours ?

• Les courses du jour dès 7h00. Il faudra se lever tôt pour les deux épreuves dominicales.
Pour la première course du jour, le Tri MD (Middle Distance), format L à 1,5 km de natation (2 boucles de 750 m avec une sortie à l’australienne), 38 à vélo dans l’arrière-pays varois et jusqu’au col du Bougnon, et 10 bornes de CAP (2 x 5 km dans l’enceinte de la Base nature). Premier départ à 7h pour les masculins, à 7h05 pour les féminines,M, à 7h10 pour le relais et les groupes d’âge.
Les concurrents du Tri OD (Olympic Distance) s’élanceront quant à eux à 8h30. Format L : 1,9 km de natation (2 x 950 m), 99 km de vélo et 21 km de CAP avec quatre boucles de 5,2 km.

LES COURSES DE DIMANCHE À SUIVRE EN DIRECT ICI