Certes, on aurait pu espérer une issue un petit peu plus heureuse mais, au final, cette campagne 2022-2023 se sera révélée à coup sur aussi bonne que la précédente, marquée par deux accessions de N3 en N2 pour les équipes (1) et (2).
Cette fois, c’est une accession en Nationale 1 à l’issue de la phase initiale – l’objectif avoué de la maison amséliste -, auréolée d’un grand chelem et sept victoires en autant de matches sur cette première partie de saison, doublé d’un maintien (presque) confortable à ce niveau – le second objectif dévoilé en janvier -, que l’on retiendra de cette saison sportive pour l’équipe (1).
On regrettera bien évidemment la relégation annoncée de l’équipe (2), qui effectue donc son retour en Nationale 3. Déjà maintenue au terme de quelques frayeurs après la phase 1 (7e place acquise à la faveur de deux succès contre Paris 13 et le futur relégué, le Pays Rochois Genevois), la “réserve“ n’a pas su enchaîner après son succès à Salindres (J3) et termine à la 8e place avec cette seule victoire dans sa besace.
La (1) à Nantes pour la beauté du geste
Au final toutefois, c’est sans stress et sans attente aucune si ce n’est de bien terminer la saison que les deux équipes fanion joueront la 7e et dernière journée ce samedi, la (1) chez l’équipe qui la précède tout juste au classement, Nantes TT (3e). Pour ce déplacement dans la capitale des Pays de la Loire, l’AMSLF a logiquement décidé de “se passer“ de ses deux joueurs étrangers, l’Argentin Nicolas Galvano et le Portugais Tiago Li – dont on nous assure par ailleurs qu’ils seront toujours Fréjusiens l’an prochain, ce qui est déjà une bonne nouvelle, surtout au regard de ce qui semble se préparer en coulisses côté transferts…
Antoine Razafinarivo – tout auréolé de son excellent parcours aux récents championnats d’Afrique (4e) -, Diwan Leterme, Maxime Antoine-Michard et Théo Fenocchio constitueront donc le collectif invité à aller chercher une 4e victoire, histoire d’assurer une balance positive. Reste à savoir quels joueurs seront alignés côté nantais, équipe très internationale s’il en est autour des “anciens“, Julien Pietropaoli (123e joueur au ranking national) et Dorian Calus (n°115, ex-international roumain), encadrés par deux jeunes prometteurs, l’Anglais Shayan Siraj (n°283) et un autre joueur natif de Roumanie, Darius Toma (n°252).
Dans cette poule 2 de N1, Fréjus devrait conserver sa 4e place, potentiellement menacée par l’équipe (2) de Cergy-Pontoise, qui lutte pour son maintien, mais reçoit les Aquitains du Cestas… qui luttent pour la 1ère place finale !!! En allant s’imposer 8-2 en match avancé sur le Rocher la semaine dernière, Reims a pour sa part remporté le match q’il ne fallait surtout pas perdre. Un revers en revanche qui pourrait envoyer l’AS Monaco en N2 en compagnie de Lille si Cergy venait à créer l’exploit !
Équipe (2) : relégation actée
La “réserve“, sans Théophile Acloque ni Mathieu Carpena, n’aura d’autre ambition que quitter la N2 sur un succès dans la salle de Fontenay-sous-Bois. Mais les Val-de-Marnais peuvent encore espérer en une possible accession, pour laquelle la lutte s’annonce acharnée entre Saint-Égrève (1er, 15 pts), Grésivaudan Le Touvet (2e, 14 pts), Fontenay (3e, 14 pts), voire même Igny (4e, 13 pts). Les deux clubs isérois joueront respectivement à Salindres (Saint-Égrève) et Antibes (Le Touvet), tandis qu’Igny accueille l’ACBB (2). Tout reste à jouer.
Quid pour l’équipe (3) ?
C’est un peu la même situation qui prévaut pour l’équipe (3)w en Prénationale (4e, 13 pts). Si elle part favorite contre l’équipe (4) du Cavigal, elle doit escompter une défaite istréenne (2e, 14 pts) devant l’équipe (3) du Cavigal (1ère, 16 pts) et un revers de Sorgues (3e, 14 pts) à Saint-Martin-de-Crau (5e, 13 pts). Auquel cas, la 2e place serait encore accessible, qui pourrait déboucher sur une montée en championnat national.
À suivre ce samedi à 17h à la salle de tennis de table de Sainte-Croix.