Près de 500 triathlètes (sans compter les relais) ont pris part ce dimanche, pour la journée #2 du Challenge Fréjus Côte d’Azur aux deux épreuves au programme du jour, le Triathlon L (Middle Distance) en tout premier lieu dès potron-minet (7h) avec, respectivement, 1,9 km de natation, 99 km de vélo et 21 km de CAP. Suivi du format M (Olympic Distance), sur un format dit “classique“ (et sur lequel se disputera en tout cas l’épreuve olympique en 2024), avec 1,5 km de natation, 38 de vélo pour finir par un 10 Km à pied !
Le challenge d’Olivier Marceau
Pour la “petite“ distance, c’est le junior fréjusien du Nissa Triathlon, ENZO BOURDON, qui s’est imposé en moins d’1h55 (1h54’19), reléguant à resoectivement 2 et 3’ ses plus proches poursuivants, le Monégasque ERWAN JACOBI (1h56’25) et le Liévinois PAULIN PHILIPPE (1h59’34). Ce trio était déjà constitué au sortir de l’eau, Bourdon en tête, remarquons encore que tant Jacobi que Philippe auront concédé une peu de temps au Niçois sur chacune des deux transitions, respectivement 1’29 et 1’05 pour le futur lauréat, 22 et 29’’ supplémentaires pour les deux suivants a moment d’enfourcher le vélo, et encore 13 et 23’’ lâchées par les deux-mêmes avant de s’élancer pour le semi-marathon.
Sur cette épreuve, les sociétaires du club voisin du Saint-Raphaël Triathlon, JOLAN LOPEZ et l’éternel OLIVIER MARCEAU, terminent aux 5e et 7e rangs, 2h00’23 pour le premier, 2h04’54 pour le second. À noter que Marceau a tout d’abord nagé 1,9 km sur le “L“, épreuve qu’il aura disputée sous forme de relais – avec la team “Ekoï Legends“, RODOLPHE VON BERG sur le vélo et le président de la section Athlétisme de l’AMSLF, STÉPHANE VALENTI -, avant de replonger quelques minutes plus tard pour le “M“ dont il aura donc assuré les trois épreuves et finir à cette très belle 7e place ! Bravo à lui !!
Duel Zilali-Valenti sur la CAP du L !
Et puisque l’on en est au relais, signalons que la team “Ekoï Legends“ aura été battue au final par la team… “Ekoï 2“, où le Raphaëlois ENZO NAPOLI (SRT) avait nagé, PAUL BLONDEL pédalé et l’ami amséliste, AKIM ZILALI, terminé en courant. Parti avec 3’30 de retard, Zilali aura tout d’abord rattrapé Valenti avant de le lâcher sur les derniers kilomètres de course, concluant ce “semi“ en 1’09’11 contre 1’14’’41 pour son adversaire.
Au classement finale, “Ekoï 2“ aura bouclé ce relais en 4h17’16 d’efforts. Il aura fallu plus de 2 heures supplémentaires aux “Pépettes“, seule équipe totalement féminine (MILA GUIGON, KALYSTA SIDOUX, JULIA BRUNEAU).
Trois autres jeunes filles étaient engagées sur ce relais, à chaque fois en mixte avec deux partenaires masculins. Ainsi ÉLISE MOURET et “les Parapidoss“ montent sur la 3e marche du podium, MAGALI LAURENT et le “Team 3 Sport“ prennent la 7e place juste devant les “Pépettes“ et, enfin, MARIE-LINE SAVAILL et l’équipe “PMLG“ conclut le classement relais au 9e rang, juste… derrière les “Pépettes“.
L’exploit d’Élise Marc
Toujours chez les féminines, la Raphaëloise qui défend les couleurs du club vauclusien, “Les Centaures du Pertuis“, EMIE SEBAN, empoche la victoire (36e au scratch en 2h20’57) au terme d’une course parfaite – « ce n’est pas tous les jours que l’on fait ainsi une course aussi complète en pointant en tête au terme de chaque discipline, il faut le savourer », déclarera-t-elle après l’arrivée. Elle se montrera d’autant plus satisfaite qu’elle était blessée l’année passée sur le S du “Triathlon de Fréjus by Ekoï“, et « j’avais carrément marché sur la course à pied », se souvient-elle avec la fierté d’avoir pris une petite revanche sur le sort cette fois.
Chez les féminines encore, le bel exploit est à mettre à l’actif de la paratriathlète de l’AMSLF Sports & Handicaps, ÉLISE MARC, 72e au général mais surtout 4e féminine ! À sa grande surprise d’ailleurs, Élise montrant qu’elle était en grande forme à quelques trois semaines de son premier objectif majeure de la saison, les championnats d’Europe de paratriathlon à Madrid le 3 juin.
Nous reviendrons d’ailleurs avec elle sur ce triathlon de Fréjus très très vite !
Enfin, nous conclurons par le résultat du L, la victoire est revenue au Belge d’Anvers, BAERT AERNOUTS (ci-dessous), qui aura bouclé ce triple effort en 4h06’24, la lauréate féminine étant la Sud-africaine MAGDA NIEUWOODT (en ITV ci-après), qui franchira la ligne tout juste 40 minutes plus tard (4h46’13).