C’est à la Grande-Tourrache sur les courts qui accueillent traditionnellement toutes les finales des championnats par équipes et autres, que les tenniswomen fréjusiennes sont allées chercher une jolie victoire dimanche dernier (5-1) contre le TC Carqueiranne (1). Un nouveau sacre assez inattendu il faut l’avouer, mais qui n’en est pas moins le second d’affilée et permettra aux Fréjusienne d’évoluer eu niveau régional la saison prochaine.
Si, l’année passée, les tenniswomen de l’AMSLF TCG avaient certes comme objectif premier que jouer pour se retrouver entre copines et avant tout prendre du plaisir, elles nourrissaient tout de même l’ambition de s’imposer dans cette D2 départementale où elles n’auraient normalement pas dû « nous retrouver, puisque nous devions initialement être inscrites en D1 départementale mais que nous nous sommes retrouvées au final en D2, expliquait alors la capitaine CHANTAL BONELLI. Donc, oui, nous voulions aller chercher le titre et retrouver notre place », au plus haut échelon départemental.
La D2 dans la poche… la D1 aussi !
Résultat des courses, les “Gallienistes“ étaient sorties de leur poule en ayant atomisé (6-0) les adversaires (Hyères, Draguignan, Saint-Cyr, Flayosc) qui s’étaient présentées sur leur route. Elles n’avaient pas davantage laissé d’espoir aux filles du TC Saint-Zacharie au stade des demi-finales (4-0), puis “lâché“ un seul match en finale face aux Plantouriennes (5-1).

Si Élisabeth Maréchal (en haut) et Dominique Gomez auront toutes deux apporté des points capitaux sur cette finale, chacune des joueuses de l’équipe aura apporté sa pierre à l’édifice fréjusien sur l’ensemble de la campagne
Le TC Plan-de-la-tour, les Fréjusiennes les ont retrouvées cette année à l’occasion de la 4e journée de poule, les dominant à nouveau (sur le score de 4 à 2 cette fois). À ce stade, elles étaient invaincues, ayant battu respectivement La Motte (6-0), Le TC Puget (4-2) ou encore les Postières de “Dragui“, section 1 (6-0 également). La 1ère place de la poule se jouait alors dans l’antre des Raphaëloises du SRCC, où ÉLISABETH MARÉCHAL, NATACHA THUILLIER et STÉPHANIE MARTEL remportaient leurs simples et assuraient (alors) a minima le match nul (ce sera précisément le résultat final, 3-3), assurant le leadership et la qualification’ pour le tableau final.
MARÉCHAL, la voilà !!!
La demi-finale vite avalée au TC Toulonnais (5-1), la 2e grande finale de championnats par équipes de rang pour le TCGF allait à nouveau choisir son camp, en l’occurrence celui des joueuses de l’ouest-Var. Déjà dans la peau d’outsiders en demi à Toulon, les Fréjusiennes l’étaient tout autant sur cette ultime marche.
Avec notamment une Élisabeth Maréchal à qui l’on donnait c’est vrai peu de chances face à Anne Degioanni. Si les deux adversaires présentaient le même classement à l’entame du match, la Carqueirannaise avait surtout un passé autrement mieux classé (puisqu’elle fut un temps 2e série) et était d’ailleurs invaincue cette saison. Mais, sans doute motivée plus que jamais pour éviter ce revers qu’on lui promettait, et sans doute revancharde après sa “contre“ en demi, Élisabeth s’était transformée en version “Maréchal, me voilà“ et apportera un point très précieux en trois manches (7-5, 4-6, 6-4).

Oooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhh, vive le tennis au féminin à l’AMSL Fréjus TCG !!!
« Il fallait assurer derrière », avançait en préambule de cette finale la “toujours“ capitaine Chantal Bonelli – « celle qui, vraiment, fédère et gère tout le monde et sans qui nous ne serions pas là », susurre MARIE-HÉLÈNE DIMITROFF, qui fait également partie du groupe. Et c’est ce que Natacha Thuiller et DOMINIQUE GOMEZ ont fait en enlevant leurs simples respectifs (3-1 avant les doubles). Et la même Élisabeth Maréchal, associée pour finir à HÉLÈNE PAQUEZ-ARBOGAST, formera le duo décisif en dominant la paire Martinez-Seyfried 6-0, 6-4, offrant un nouveau titre départemental aux Fréjusiennes !
La (2) obtient le maintien
En 2023-2024, c’est donc au niveau régional qu’évolueront les filles, dans une division où, finalement, le Var n’était pas tant représenté que ça cette saison. L’AMSL Fréjus TCG pourrait toutefois retrouver sur leur chemin en poule les Dracénoises de l’ASPTT Draguignan ou celles du TC Dracénois, des Flayoscaises, Brignolaises, ou encore des sociétaires du TC Forcalqueiret, du TCM Castellet, voire les Raphaëloises du GTC Valescure, les Raphaëloises apparemment reléguées de R2. Et s’il y aura bien les Ramatuelloises, il n’y aura pas les filles du TC Croix-Valmer au final, puisqu’à ce stade de la compétition dans le tableau final de la R3 justement, les Croisiennes l’ont emporté 4-2 face à leurs voisines er rejoindront donc la R2.
On n’oubliera pas que l’AMSLF avait engagé une équipe (2) cette saison, également en D1 départementale, mais les Léa Georges, Élise Wurgler, Joséphine Martel, Victoria Gimenez, Julia Oddone, Maud Thévenon ou encore Océane Mothe, Louise Baraban et Aurélie Taxi – d’ailleurs versées dans la poule du futur finaliste carqueirannais, ont subi trois revers, mais aussi arraché un nul et un succès, ont finalement atteint leur but, se maintenir…