Elle est absolument irrésistible en ce début de saison, tant sur l’Enduro que sur la DH !!! La petite merveille néo-zélandaise de l’AMSLF VTT et du team “Commençal – Les Orres“ a remporté la DHI#1 de Lenzerheide ce week-end (© photos Commençal – UCI MTB World Cup – @svenmartinphotos – @nicolasbrizin)

Le calendrier de l’UCI Mountain Bike World Cup est ainsi fait que l’on commençait tout juste la saison ce dernier week-end dana la station helvétique de LENERHEIDE en ce qui concerne la DHI. Une discipline où l’on retrouve beaucoup de licenciés amsélistes, dont le nouveau phénomène du VTT mondial chez les juniors, la Néo-Zélandaise ERICE VAN LEUVEN, vainqueure dans sa catégorie, et le champion de France Élite #2022, ANTOINE VIDAL, 13e final à Lenzerheide et 4e Français !

Pour remettre tout le monde dans l’actualité du VTT et de ses diverses disciplines, rappelons que les EDR (-> EnDuRo, nouvelle appellation des EWS, Enduro World Séries, soit la Coupe du monde d’enduro) avaient lancé cette campagne #2023 en mars à l’autre bout du monde pour deux étapes en Tasmanie (Maydena et Derby). À domicile (enfin presque), ERICE VAN LEUVEN y avait démontré toutes ses aptitudes – et notamment sa polyvalence (l’enduro est souvent présenté comme un parfait complément de la descente même si tout le monde ne brille pas nécessairement dans les deux spécialités) – en faisant P2 au round inaugural avant de dominer largement le second.

Depuis, les EDR avaient fait une longue pause de pratiquement deux mois avant de retrouver le circuit la semaine dernière à FINALE OUTDOOR REGION (Italie) en même temps que les E-EDR, les “électrique“ dont YANNICK PONTAL est le vainqueur en titre de l’édition #2022.

Dans la manche XCO de Lenzerheide, longtemps animatrice et à la lutte en tête de course avec Loana Lecomte, Pauline Ferrand-Prévot, lâchera finalement dans l’ultime ascension de la 6e boucle. La championne d’Europe s’imposera ensuite facilement avec 18 » d’avance, la championne du monde terminera au pied du podium (© captures d’écran vidéos Eurosport)

Ferrand-Prévot toujours placée : 3e XCC, 4e XCO

Le cross-country, format olympique (XCO) ou short trac (XCC), a quant à lui lancé sa saison il y a un mois en Tchéquie (Nove Mesto) après que l’étape néerlandaise de Valkenburg une semaine plus tôt eut été annulée.

Le cross-country était d’ailleurs parallèlement en lice à LENZERHEIDE ce week-end, l’occasion de saluer les 3e (en XCC, même temps que l’Autrichienne Alexandra Keller) et 4e places (XCO) de l’Amséliste qui court sous les couleurs d’Ineos Grenadiers, PAULINE FERRAND-PRÉVOT. Déjà sur le podium (3e)sur la manche XCC de Nove Mesto, “PFP“ est actuellement au même rang du général provisoire de la spécialité après deux des neuf manches de la saison.

Joli retour au premier plan pour le champion de France en titre, Antoine Vidal, pleinement satisfait de son run final qui l’amènera à la 13e place du général, 4e Tricolore derrière Bruni, Vergier et Coulanges

Erice Van Leuven toujours au-dessus

Mais, on la dit, Lenzerheide était surtout l’occasion de lancer la saison de DHI. Où l’on attendait par exemple une ERICE VAN LEUVEN en catégorie juniors. P2 (Maydena) et P1 (Derby) en Tasmanie en mars, arrivée en France dans la foulée où elle s’intègre de mieux en mieux au sein de sa famille d’accueil (Berger) – « elle est très bien aujourd’hui, elle comprend le français et commence à le parler dans la vie courante, et surtout, elle montre toutes ses capacités sur le vélo », souligne à son sujet CÉDRIC RAVANEL, l’un de ses entraîneurs à l’AMSLF VTT et manager au sein du team pro “Commençal – Les Orres“. Et la championne néo-zélandaise n’a pas failli à son rôle, 2e de la manche qualificative derrière la Colombienne Valentina Roa Sanchez (à 5’’9 – écart entre autres dû à une chute), mais victorieuse en finale en rendant cette fois quelque 4’’ à cette même adversaire. Surtout, Erice se montre la plus rapide dans trois des quatre secteurs (2e sur le 2e secteur) et avec “seulement“ la 3e vitesse de pointe. Ce qui signifie bien que la Fréjusienne aura su trouver la traj’ presque parfaite tout au long de cette DH !!!

Et, à ce moment de la saison, ERICE qui ne « réalise pas vraiment ce qui arrive », se retrouve en tête des classements généraux d’Enduro et de DH, fussent-ils provisoires. « J’ai toujours rêvé de cet instant », ajoute la jeune fille si l’on reprend ses propos édités sur le site de son team, “Commençal – Les Orres“.

Prestations un peu en-deçà sur cette étape helvétique pour Jack Piercy (en haut), non sorti des qualifs, met davantage encore pour Lisa Baumann qui n’aura pu se sélectionner en finale des Élite Women

Baumann en retrait, Vidal retour au premier plan

Si l’on reste chez les féminines, signalons la 4e place en Élite de VALENTINA HÖLL (Rockshox Trek Race Team), championne du monde en titre et toujours drivée par CÉCILE RAVANEL. La vététiste autrichienne, 2e de la manche qualif’, 14e seulement de la demi-finale, ne s’en est pas moins qualifiée pour la finale, une ultime manche qu’elle terminera au pied du podium (3’09’’270) à moins de 2’’ de la Britannique Rachel Atherton (3’07’’514).

Sur cette même DH Élite féminine, la Suissesse LISA BAUMANN (Commençal – Les Orres) se classe 15e des qualifs (3’33’’489) en chutant dans le dernier secteur (16e après les 7e, 6e et 6e places dans les trois secteurs initiaux) de qualité particulièrement serrées, et 13e de la demi-finale (3’24’’419). Deux performances qui ne la placent pas dans les 11 premières et l’éjectent de facto de la finale. Une déception pour la championne helvétique, pour qui Cédric Ravanel escomptait un TOP 10. Mais sans être « parvenue à trouver le bon rythme sur tout le week-end, avec mes bras qui me brûlaient », c’est une Lisa déçue qui aura quitté la Suisse pour gagner l’Autriche voisine, déjà focus sur Leogang.

La belle surprise sera finalement venue d’ANTOINE VIDAL, qui retrouve petit à petit toutes ses sensations après un début de saison mitigé et une préparation notamment marquée par sa fracture de l’épaule. 36e de la manche qualificative (2’52’’055), Antoine  réussira un gain de dix places (26e, 2’48’’274) sur la demi-finale, passant ainsi le “cut 30“ pour se retrouver en finale. Où souhaitait « le retrouver » Cédric Ravanel. Il fera mieux au final, concluant la “manche des meilleurs“ au 13e rang (2’44’’664), terminant 5’’442 derrière le lauréat britannique, Robert-Jordan Williams (2’39’’222), entouré sur le podium (et dans la même seconde) des deux Tricolores, Loris Vergier (2e, 2’39’’717) et le le champion du monde en titre , Loïc Bruni (3e, 2’39’’907).

Avec cette place de #13, Antoine, « très content de son (mon) run final et impatient d’être au prochain week-end », termine 4e Français de cette épreuve de Lenzerheide, Benoît Coulanges s’étant intercalé en 8e place (2’42’’520).

Léo Abella, engagé en U21, n’aura pu se sortir du piège des qualifications

En route vers Leogang

Des regrets pour JACK PIERCY, (Commençal – Les Orres), 20 ans et surclassé en Élite rappelons-le, 69e place en qualifications (2’54’’786), neuf places “de trop“ qui l’empêchent de passer en demi-finale. Le jeune Britannique, totalement « vidé », se montrait néanmoins « satisfait de sa progression ». Déception plus marquée en revanche pour le U21 LÉO ABELLA (Commençal – Les Orres), parallèlement écarté de la finale (25 retenus) dès les qualifications au gré de 57e place (3’11’’221).

Tout ce joli monde se retrouvera dans une semaine à LEOGANG où, pour la première fois, les enduristes, descendeurs et cross-men seront réunis pour la première fois sur un même site et simultanément, l’une des grandes nouveautés de cette saison #2023…