Ce samedi, l’AMSL Fréjus Val d’Argens ira défier Villeneuve-Loubet Handball pour le compte de la 5e journée de Prénationale masculine. Les Fréjusiens se rendent dans le “06“ avec trois victoires en autant de matches – ils étaient exempts lors de la J2 -, dont la dernière il y a quinze jours face à Cros-de-Cagnes (39-34), actuel leader du championnat… avec un match en plus à son compteur.

Tout semble donc se dérouler dans une poule où, rappelons-le, l’AMSLF a pour objectif « de finir dans les deux premiers à l’issue de la première phase, avant de se prononcer sur d’autres objectifs le moment venu concernant les play-offs », avait annoncé le coach fréjusien, Gilles Sanchez, avant l’ouverture du championnat.

 

Les handballeurs de FREJUS auront payé un cher tribut lors de son succès face à Cros-de-Cagnes, les laissant certes seuls invaincus en championnat, mais en perdant leurs deux leaders, MATHEO BOURASSEAU (en haut) et MATHIS BASQUIN (ci-dessus), respectivement 8e et 4e meilleurs buteurs de leur division

 

On a vraiment craint le pire

Malheureusement, le tableau n’est pas si rose pour les joueurs de l’est-Var qu’il semble le paraître. Car la dernière victoire face à Cros-de-Cagnes s’est accompagnée de deux mauvaises nouvelles sous forme de sérieuses blessures.

Et si le diagnostic “à froid“ peut apparaître moins grave que prévu, Mathéo Bourasseau (entorse genou) et Mathis Basquin (déchirure quadriceps de… 23 centimètres tout de même !!!) ne refouleront pas les parquets en match officiel avant 2024.
« C’est vrai que l’on a craint des blessures plus graves encore et engendrant de fait des absences plus longues », respire quelque peu Gilles Sanchez. Pour autant, « pas question de précipiter leur retour d’autant que l’année 2023 se termine pour nous fin novembre (à l’issue de 8e journée à Mougins, Fréjus étant à nouveau exempte sur la J9 le 9 décembre, Ndlr). Qu’ils récupèrent parfaitement pour être totalement aptes à la rentrée ».

FRANCK MARONI (en haut), qui va glisser de son poste d’ailier droit à celui d’arrière droit, et l’arrière gauche THIBAUT CHEVALLIER (ci-dessus) sont amenés à suppléer les absences de leurs deux infortunés camarades

 

Quatre matches d’ici Noël

Si le pessimisme né de l’annonce de ces mauvaises nouvelles est un peu moins prégnant – « j’ai tout de même perdu mes deux meilleurs buteurs, meilleurs joueurs et les moteurs de l’équipe » -, il n’est pas davantage de retour à un optimisme démesuré. « Nous avons quatre matches à traverser sans eux (Bourasseau et Basquin, Ndlr) d’ici la trêve de Noël (dont trois à l’extérieur – Villeneuve- Loubet, Villefranche et Mougins avec la seule réception des Bâtiments de Nice entretemps, Ndlr) , ce sera compliqué mais il faut en prendre un max’. Et si j’ai un autre blessé à déplorer… »

 

Pour les expérimentés GUILLAUME BRUNENGO et FLORIAN PENALVA, autres pièces maîtresses du groupe de GILLES SANCHEZ, il s’agira également de mener leurs coéquipiers dans ces moments difficiles

 

Avant tout garder le bon état d’esprit

L’entraîneur est-varois sait alors que la mission deviendrait impossible… d’autant que « WHERLE sera absent à Villefranche par exemple ou que SAADA manquera lui aussi un autre rendez-vous ». Surtout, « il va falloir réussir à conserver notre enthousiasme. Handballistiquement, nous serons moins forts, c’est indéniable, mais il faudra s’adapter. Ce que je souhaite surtout, c’est que l’on conserve notre état d’esprit ».

Sans leurs deux blessés (qui nous livreront leurs impressions dans un autre article publié ce samedi)… sur le terrain, mais bel et bien dans le groupe pour pousser leurs coéquipiers – « on a besoin qu’ils continuent de nous insuffler leur énergie » -, les handballeurs fréjusiens auront à cœur de poursuivre sur leur belle lancée.