La 2e ville de Corée du Sud derrière la capitale Séoul, BUSAN – ou PUSAN, littéralement “montagne-chaudron“, ou chaudron encore comme le nom du quartier de Saint-Denis de la Réunion et du club où ANTOINE RAZAFINARIVO a tenu sa première raquette de tennis de table – accueille depuis ce vendredi 16 février les championnats du monde par équipes de tennis de table. Deux Fréjusiens ont été retenus dans leurs sélections respectives pour défendre, pour MATTEO MARTIN, les chances du Canada, et pour ANTOINE RAZAFINARIVO donc, celles de la Grande Île de l’océan Indien, Madagascar.

 

ANTOINE RAZAFINARIVO est l’un des chefs de file de la sélection de MADAGASCAR, qui entend bien figurer sur la compétition de Busan

 

Tout comme les deux sélections tricolores, masculine emmenée par les frères Alexis et Félix Lebrun, féminine drivée par la sino-française Jia Nan Yuan, récente vainqueure du Top 16 européen (3-1 pour les garçons face à la Norvège, 3-2 pour ces dames contre la Tchéquie), nos cousins du grand nord et les voisins de la Réunion ont effectué leur entrée en lice en cette veille de week-end.

Victoire canadienne sans Matteo,
défaite malgache avec Antoine

Avec des fortunes diverses. Les Canadiens, sans MATTEO sur ce match inaugural mais avec son frère, le “Messin“ SIMÉON, Edward Ly ou encore Eugène Wang, sont venus à bout des Malaisiens, 3 victoires à 2. Mais les Malgaches, emmenés par le “Lillois“ Fabio Rakotoarimanana (n°109 français, n°167 au ranking mondial), Jonathan Nativel, sociétaire du Cannet Côte d’Azur (340 tricolore, 287 mondial) et ancien double médaillé d’or aux JIOI (Jeux des Îles de l’océan Indien, et enfin notre ANTOINE RAZAFINARIVO “national“, qui présente lui cette particularité d’être mieux classé au niveau planétaire (115) que français (228).
Une particularité qui s’explique notamment par ses excellents résultats #2023 sur la scène africaine : médaillé d’argent en single et d’or en double sur les championnats “régionaux“ d’Afrique de l’Est à Djibouti, avant une 4 e place aux championnats d’Afrique de Nairobi.  Ce résultat s’était agrémenté de perfs dans le tableau final contre l’Ivoirien Oba Kizito Oba (alors 176 mondial, Antoine s’étant présenté à cette compétition beaucoup plus loin au ranking), le Nigérian Taïwo Mati (99e mondial), non sans avoir par ailleurs inquiété le n°111 (Mohamed El Beiali) et mené deux manches à une contre l’Égyptien Omar Assad (34e mondial, 2e joueur africain).

 

Comme la France, le Canada compte sur une fratrie, celle des frères MARTIN, Matteo le Fréjusien, Siméon le Messin, pour porter haut ses couleurs

 

En Corée du Sud, “Mada“ s’est incliné 1-3 face à leurs homologues tchèques, avec notamment un revers pour le Fréjusien face au n°210, Jiri Martinko (3-1 à 7, 8, -9 et 8).

Brésil (Canada) et Nigéria (Madagascar) au menu de ce samedi

Le Canada affrontera le Brésil dès 10h (heure locale) ce samedi matin, puis la Slovénie lundi et enfin Singapour mardi. Pour les Malgaches, le calendrier leur programme dans l’ordre le Nigéria, le Japon et Taïpei pour en finir avec cette phase de poules. Et comme nous sommes Français et “chauvins“, Algérie, Australie et Autriche sont les prochains adversaires des Bleus, l’Ukraine, l’Égypte et la Croatie ceux des Bleues !!!

 

La sélection tricolore, masculine avec les frères Lebrun, féminine emmenée par Jia Nan Yuan, nourrit des ambitions sur ces championnats du monde par équipes (© FFTT)