L’évènement sportif du week-end sur l’est-Var sera incontestablement les “10 Km Estérel Côte d’Azur“, 3es du nom depuis que la course est passée sous l’égide intercommunale. Une épreuve qui battra tous les records en ce samedi de mi-juin puisqu’ils devraient avoisiner les 2200 à 2300 participants. Et une épreuve, surtout, impossible à imaginer sans la présence de bénévoles, des signaleurs sur les parcours à ceux qui gèrent les ravitaillements entre autres…

Portée sur les fonts baptismaux fin janvier, à l’initiative de celui qui en est aujourd’hui son président, JEAN-MICHEL LOPEZ, l’association “Les Bénévoles de Fréjus et sa région“ sera bien évidemment de la partie, proposant 70 de ses quelque 280 membres sur l’épreuve. « Uniquement des signaleurs en ce qui nous concerne », précise le prés’.
Pour autant, sans leur présence, sans leur volonté de participer à l’évènement… à leur façon, et nonobstant la centaine d’autres bénévoles qui seront également à pied d’œuvre ce samedi de mi-juin – qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés –, on le sait et on ne cesse de le répéter, les “10 bornes“ n’existeraient pas.

 

Une première session de formation aux règles de la sécurité routière s’est déroulée fin mai, et une seconde est programmée ce prochain lundi. Ce qui deviendra d’ailleurs prochainement une obligation légale. En attendant, une grande partie d’entre eux seront sur le pont ce samedi 15 juin sur les 10 Km ECAA

 

La réactivité, atout n°1

La grande force de l’association fréjusienne réside notamment dans une forte réactivité et une vraie connaissance du rôle. Car la plupart est présente depuis de longues années, notamment sur les grands évènements populaires organisés en terre fréjusienne, du plus grand d’entre eux – le Roc d’Azur – au rendez-vous pédestre des Trails d’Hermès ou encore le Triathlon de début mai.

Et pour être en mesure de proposer des personnes particulièrement compétentes, l’association travaille également sur la formation de ses bénévoles. À l’image de ces sessions de formation/rappel aux règles de sécurité routière. Si la seconde de ces sessions aura justement lieu ce lundi 17 juin, la première avait réuni voici à peine un mois quelque 70 à 80 sociétaires à l’Espace municipal de Port-Fréjus, avec des « retours particulièrement favorables », selon les dires du président. Et d’ajouter, « la législation va évoluer en la matière, et ce genre de formation auprès des jalonneurs et autres signaleurs va devenir obligatoire. Tout comme d’ailleurs la formation aux premiers secours ».

Règles de sécurité routière : pour que tout se passe bien

Pour ces formations, appel est fait à des personnes évoluant précisément dans le domaine de la sécurité routière. RAOUL REGAIEG, chef de service opérationnel au sein de la Police municipale de Fréjus, mais également trésorier de l’AMSLF, avait ainsi encadré la session inaugurale, rappelant, à force de croquis et autres statistiques, de manière simple et pédagogique les directives, certes parfois évidentes mais toujours primordiales, pour que ce type d’évènements ne retienne l’actualité que par son aspect sportif sans déborder sur celui des faits divers. Depuis les bons gestes – sans empiéter sur ceux uniquement dévoués aux forces régaliennes – à employer sur site jusqu’à la gestion des potentiels conflits, verbaux ou physiques.

Et le prochain évènement à couvrir est déjà connu, puisqu’il s’agira de l’Étape du Tour de France réservée aux cyclotouristes, 32e édition initialement programmée le 7 juillet et avancée de 24 heures pour cause de scrutin électoral, qui empruntera le parcours de la 20e et avant-dernière étape du Tour entre Nice et le col de la Couillole. Une cinquantaine de bénévoles sont ainsi attendus du côté du col de Braus pour gérer deux points de ravitaillement.