Trois jours durant, le vent aura été de la partie, permettant à l’organisation de lancer des courses tous les jours et aux riders de s’en donner à cœur joie

 

Trois jours où l’on aurait pu avoir de la pétole et ne rien pouvoir envoyer ! Mais non, la météo était de la partie le week-end dernier, sur les trois jours (31 mai  -> 1er juin) de cette édition #2024 de l’ENGIE KITE TOUR (Fréjus en constituait l’épreuve d’ouverture), doublé pour l’occasion de l’étape #3 du WING TOUR RÉGION SUD.

Avec du mistral pour la journée inaugurale puis du thermique sur les deux journées suivantes, il ne fallait pas être débutant pour briller sur le plan d’eau fréjusien, a fortiori face à des stars des différents supports présentés, à l’instar, en kitefoil, d’une LAURIANE NOLOT, double championne du monde en titre et future représentante tricolore sur les jeux Olympiques dans quelques semaines, et son alter ego masculine, AXEL MAZELLA, qui a disputé les régates initiales en wing avant de retrouver sa discipline de prédilection, le kite, compromettant ainsi ses chances de remporter la mise finale (4e du sratch), la victoire revenant en Formula Kite à PAUL LABORDÈRE, devant le Breton MALO QUERNEC et TITOUAN CHINOT. En revanche, 6e au scratch, Lauriane Nolot, l’autre Toulonnaise de service, domine chez les féminines.

 

TOM PANSARD, la nouvelle star ?

En Twin-Tip, GIOVANNI SAMBUY l’emporte devant TEO CORDONNIER et HERVÉ ROUSSEAU, AUDE OURNAC (5e du scratch) terminant 1ère féminine. En (planche) directionnelle, c’est l’éternel AXEL CAIZERGUES qui empoche la mise. Enfin, l’on saluera bien bas la victoire sans partage (6 victoires sur les 8 régates disputées, 6 courses retenues) du jeune (15 ans) rider TOM PANSARD, l’un des meilleurs wingfoilers de sa génération et probablement l’un des futurs très grands de la discipline. Le Martégal s’est imposé devant le chef de file local, ALAN FEDIT, et JULIEN MOUTARDE, tandis que la victoire chez ces dames revient à l’ancienne gymnaste devenue championne d’Europe de wing en 2023, ORANE CÉRIS (11e scratch).

 

« Je suis aujourd’hui un des plus vieux, quand je me mets une boîte, je le ressens plus que tous ces p’tits jeunes », se marre ALAN FEDIT (ci-dessus), en songeant notamment au jeune TOM PANSARD (en haut), sur lequel il na tarit pas d’éloges et à qui il promet un bel avenir

 

L’environnement toujours présent

Et comme les riders eux-mêmes sont particulièrement sensibles sur le sujet, l’aspect environnemental n’a pas été oublié avec, notamment sur site et au cœur du village, la présence d’un stand de l’association ALTERNATIBA, et le groupe local AECA (Alternatiba Estérel Côte d’Azur). Le mouvement né à Bayonne en 2013 a ainsi présenté son projet “Nico le cyclope antimégôts“ (ci-dessous), qui vise à sensibiliser et collecter les mégôts lors d’évènements (tel que l’EKT) dans un souci de revalorisation et recyclage par la suite.

 

 

Jolies perspectives d’avenir

Le mot de la fin reviendra à MATHIEU BRUN-RIGAUD, président du Club nautique et principale cheville ouvrière de cette organisation. « Avec le mistral en ouverture puis le thermique ensuite, on a pu lancer et valider des courses tous les jours, c’est bien évidemment le point primordial et, sur cet aspect donc, le contrat est parfaitement rempli. Pour le reste, la délocalisation de toute l’organisation sur la plage Caouanne, en lieu et place du plus austère espace Caquot, a également donné une autre dimension plus nature à l’évènement. »

 

LAURIANE NOLOT et AXEL MAZELLA seront les représentants tricolores à Marseille sur les JO, avec de belles chances de médaille qui plus est. Les riders présents sur cette étape fréjusienne n’ont pas manqué de leur laisser des messages d’encouragements avant cette grande échéance…

 

Avec ses amis de la Base nautique Marc-Modena drivée par SÉBASTIEN GRENIER, nonobstant encore l’aide logistique apportée par Port-Fréjus et son directeur, GLENN FAUCHON, la section nautisme de l’AMSLF a une nouvelle fois démontré tout son savoir-faire en termes d’organisation d’évènements d’envergure. ENGIE a ainsi quasiment confirmé le caractère “Place to be“ de la station nautique “Fréjus“ et sa présence primordiale dans la manifestation, y compris pour pallier une potentielle défection…

Une galerie photos proposant tous les podiums de l’Engie Kite Tour et du WInd Tour Région Sud est disponible sur notre page FACEBOOK

 

Petite figure de style signée de l’enfant du pays, ALAN FEDIT…

… ou d’autres comme CHRIS BALLOIS (voile rouge), kitefoiler handisport, né sans avant-bras gauche), ce qui ne l’avait pas empêché de battre en 2018 le record du monde de vitesse du mile nautique… valide en kitesurf, ou encore ALEX CAIZERGUES (voile verte ci-dessus) en directionnelle