Initiées en 2018, poursuivies en 2019 puis reprises en 2022 après deux années d’absence bien évidemment due à la crise du Covid, les OLYMPIADES INTERÉTABLISSEMENTS regroupant des IME (Instituts médical-éducatifs) de l’ensemble du département, se tenaient ce 1er mercredi de juin sur le stade Gallieni.
La pelouse et la piste d’athlétisme du stade du complexe Guy-David sont d’ailleurs particulièrement prisées ces dernières semaines, entre d’autres OLYMPIADES (celles organisées par la Ville de Fréjus et deux de ses services, la Direction des Sports et la Jeunesse et son homologue de l’Enfance et l’Éducation réservées aux scolaires du territoire communal) et une autre traditionnelle animation qu’est le MATERN’ATHLON, à l’initiative de la maternelle Valescure. À noter d’ailleurs que le Matern’Athlon est finalement parvenu, avec la DSJ, à trouver une nouvelle date pour pallier la journée annulée le 16 mai dernier : cette journée dédiée aux grandes sections de plusieurs écoles maternelles de l’agglo est programmée ce prochain lundi, 10 juin, en matinée.
Collobrières les fidèles, Salernes y prend goût,
et La Croix-Valmer, les p’tits nouveaux
Mais, après tout, quoi de plus normal en cette année olympique alors que la grande échéance approche toujours plus vite : J-51, et J-84 pour les jeux Paralympiques !
Ce mercredi étaient précisément réunis à Gallieni cinq Instituts venus de l’ensemble du Var. Outre les voisins raphaëlois (IME de “l’Estérel“) et fréjusien (IME “Les Jardins d’Asclepios“), on retrouvait ainsi un fidèle parmi les fidèles, vainqueur des deux éditions inaugurales (2018 et 2019), l’établissement “Jean-Itard“ de Collobrières. L’IME du “Haut-Var“ de Salernes qui, pour sa part, avait découvert la manifestation l’an passé, est donc revenu sur cette édition #2024 et, enfin, l’on saluera, après celui de La Crau l’année passée, un autre p’tit nouveau venu de l’ouest-Var, l’IME “Sylvabelle“ de La Croix-Valmer !
Des champions qui ne négligent surtout pas leur préparation !
Au total ce sont ainsi quelque 60 enfants qui se sont retrouvés pour une journée de confrontations sportives (autour de l’athlétisme), mais avant tout amicales, nonobstant une idée de compétition bien présente à l’esprit pour la totalité de ces participants. En témoigne cette anecdote de la responsable de l’IME de l’Estérel, où les internes n’ont absolument rien négligé. « Ils avaient promis qu’ils se coucheraient tôt hier (mardi) soir pour être en forme ce mercredi, et ils ont parfaitement respecté cet engagement. La responsable me disait qu’elle n’avait jamais passé une nuit aussi tranquille », rapportait ainsi en riant MATTHIAS GARCIA, l’un des membres du trio d’éducateurs à l’organisation de cette journée avec son frère THOMAS ou encore XAVIER LE DRAOULLEC.
L’IME de l’Estérel s’adjuge – définitivement – le Trophée !
Pas sûr que la nuit de mercredi à jeudi ait été du même acabit, à moins que la fatigue n’ait finalement pris le dessus sur l’excitation. D’autant que l’IME de l’Estérel, venu en nombre il est vrai, a remporté cette compétition, et ce, pour la 3e année de suite. Le Trophée devient ainsi leur propriété, et Xavier Le Draoullec, prévoyant, avouait déjà avoir « contacté l’une de ses connaissances pour réaliser un nouveau trophée ».
Car les Olympiades des IME reviendront bien l’année prochaine : MARIE-PIERRE STEPHAN, présidente de la section Sports & Handicaps., organisatrice de l’évènement avec le Comité départementl du Sport adapté. « Trois autres journées ont eu lieu au fil de l’année dans chaque IME, précisait encore Marie-Pierre Stephan, et cette journée est l’occasion de rassembler tout le monde. Elle est aussi permise » grâce à l’appui de la Ville de Fréjus, ce mercredi représentée par deux adjoints au maire – respectivement en charge des sports (PATRICK PERONA) et de l’Action sociale et du handicap (NASSIMA BARKALLAH).
Le CD83 de basket-ball sensibilisé et généreux
Et l’on ne manquera de saluer encore la présence d’OBELINE CLÉRY et EMMANUEL SOLER au titre de la communauté d’agglo “Estérel Côte d’Azur Agglomération“, et plus encore le Comité départemental de basket-ball du Var, ses président (PATRICK COLETTE) et vice-président (PASCAL CHEMIT) étant venus avec des dotations plein les bras.