Une semaine après les championnats de France “Open“ à Talence, voici que s’avance la dernière compétition hexagonale pour cette première partie de saison 2024, avant la pause estivale du mois d’août, nonobstant les jeux Olympiques qui viendront combler ce “trou“ dans le calendrier de l’athlétisme. À compter de ce vendredi, et trois jours durant jusqu’à dimanche, l’OCC Albi accueille donc les championnats de France “Avenir“, consacrés aux catégories cadets (U18), juniors (U20) et espoirs (U23).

Cinq Amsélistes étaient du déplacement dans le sud de la capitale girondine la semaine passée (Vincent Manitch-Cassas à la perche, Ayoub El Amani et Damien Fiorucci sur le 3000 steeple, Melissa Madoun sur la même distance, et enfin Melissa Foskolos sur les deux distances du sprint, 100 et 200 m).

Après les “France“ Elite l’an passé, le stadium municipal d’Albi, centre d’entraînement pour les jeux Olympiques Paris-2024, accueille cette fois la relève de l’athlétisme tricolore avec les championnats de France “Avenir“ (cadets, juniors, espoirs)

 

Manitch-Cassas en manque de sauts…

Dans une épreuve par essence « avant tout tactique, où le chrono n’est pas la priorité, mais la place », nuance AKIM ZILALI, les athlètes fréjusiens ont connu des fortunes diverses. À la perche, “VMC“, qui reconnaît lui-même avoir insuffisamment « sauté cette saison », effectuait là son véritable retour sur un sautoir en compétition officielle depuis son accident l’année passée sur la même compétition alors disputée à Bondoufle. Sur la lancée de ses mois de juin et juillet – qui l’avait notamment vu améliorer à deux reprises sa meilleure marque personnelle pour la porter à 5,35 m –, Vincent avait chuté sur une (ultime) tentative, se fracturant le péroné.

Sur ces “Open“ 2024, le sauteur fréjusien, sans doute à court de sensations, aura été contraint de multiplier les tentatives le dimanche, jour de la finale (passages à 4,95 m puis 5,10 au 3e essai à chaque fois) avant d’échouer à 5,25 m. Si l’on ajoute les cinq sauts des qualifs du samedi, Vincent Manitch-Cassas aura enchaîné 15 essais durant le week-end, et il n’était pas étonnant de voir le Fréjusien ressentir quelques « douleurs handicapantes au pied sur ses dernières tentatives », explique son coach, “Jicé“ Balme.

 

Manon Brénier, Karla-Mary Polan, Emilie Romanet, Ayoub El Amani, les sœurs Honoré, Melissa Foskolos, Louane Poincot et enfin Rémi Kraemer : en ajoutant Akim Zilali (auteur de ce cliché, merci à lui) et Jean-Charles Balme, les deux entraîneurs

 

… Foskolos en manque de fraîcheur

Dont l’autre protégée, MELISSA FOSKOLOS, n’aura pas davantage eu de bonnes sensations à Talence, 7e et 6e sur ses deux courses, le 100 m et le 200 m, et surtout assez loin de ses temps de référence. Peut-être le contre-coup d’un mois de juin essentiellement axé sur les études et le Bac, on ne peut lui en vouloir. On verra ce qu’il en est sur ces “France“ Avenir puisque la junior tropézienne nouvellement licenciée (depuis un an) à l’AMSLF doublera également dans la capitale tarnaise sur ses deux distances fétiches.

 

Melissa Foskolos, ici de dos avec son entraîneur Jean-Charles Balme lors de championnats à Toulon, a peut-être dépassé son pic de forme après un printemps étincelant et pourrait être en difficultés sur ce championnat de France

 

El Amani sur la lancée de Talence ?

Autre élément à mettre de nouveau le cap plein ouest ce week-end le spécialiste du 3000 m steeple, AYOUB EL AMANI, sacré vice-champion de France “Open“ la semaine dernière et confronté cette fois au gratin de sa catégorie d’âge des U23. Avec de belles chances de bien figurer pour le 6e performeur français sur la distance cette saison (8’43’’51). Derrière le Boulonnais Luc Le Baron a priori inaccessible, l’ancien sociétaire de Draguignan devrait pouvoir jouer le podium face aux Pierre Boudy, Youssef Boutayeb et autres Sébastien Nedellec, Mathias Vergotte et Achille Bazantay.
Sur cette même épreuve, DAMIEN FIORUCCI, au record personnel à 9’08’’45 (25e temps français au bilan 2024) est malheureusement resté sur le carreau, non qualifié aux minima (8’55’’00) ni davantage au ranking, le dernier sélectionné dans ce cadre étant le Montpelliéran Marcus Pommier (19e au bilan avec un chrono à 8’58).

 

Après l’argent à Talence sur les “France“ Open de la semaine passée, Ayoub El Amani ira-t-il chercher une autre breloque sur le 3000 steeple des “France“ U23 ?

 

La der’ de Kræmer sous le maillot de l’AMSLF ?

Enfin, le dernier Amséliste masculin sera RÉMI KRÆMER, engagé sur 800 m (U20). Longtemps à tourner autour des minima qualificatifs (1’50’’00), celui qui disputera sa dernière course nationale sous la tunique amséliste (il sera Valenciennois l’an prochain de par ses études) a arraché sa qualif’ lors d’une magnifique course (victoire en 1’52’’11, nouveau best time et 14e place au ranking, 24 retenus à Albi) à Nice début juillet, lors du meeting Sylvain-Jacquot, emmené par le lièvre Damien Fiorucci.

 

Émilie Romanet envoyée sur deux fronts

Côté féminines – son coach Akim Zilali n’a pas hésité à l’inscrire sur deux épreuves, signe des espoirs qu’il place en elle –, ÉMILIE ROMANET (U20) sera sur le 3000 m “plat“ samedi soir, mais ses plus grandes chances de médaille voire de titre sont sur le 2000 m steeple, dont elle est la 2e performeuse de l’année (6’55’’51) derrière la Francilienne de l’Elan 91 (Palaiseau), Zoé Bourhis (6’52’’50).

Autre concours où une athlète, toujours licenciée à Fréjus mais qui s’entraîne désormais à Marseille, KARLA-MARY POLAN, actuelle 10e au ranking national 2024 U20 (avec son meilleur jet personnel à 40,89 m). L’athlète guadeloupéenne risque néanmoins d’avoir du mal à exister dans ce concours au regard de la concurrence annoncée. Et ce sentiment vaut également pour MANON BRÉNIER, qui aura de plus le désavantage de l’inexpérience, puisque ce seront là ses premiers championnats de France.

 

Quatre filles qui se relaient

Enfin, on a gardé le meilleur pour la fin, à tout le moins un évènement suffisamment rare pour être mis en valeur, la présence (une 1ère depuis plus de 20 ans) d’un relais féminin 100 % fréjusien sur le 4×100 m juniors (U23), avec LOUANE POINTOT, MELISSA FOSKOLOS et les deux jumelles, HEDIA ET MELENE HONORÉ.

 

Le relais féminin espoirs (U23), le premier à se qualifier pour les “France“ depuis de très longues années…

 

Hors AMSLF, on suivra également les performances d’un Lenny Brisseault (U23) au javelot, dont il est déjà champion de France Élite, voire celle sur le 200 m U18 d’une jeune sociétaire de Figanières, Maëlia Nelva-Gay, cadette 1ère année très prometteuse dont on reparlera certainement à l’avenir.

Pour les amoureux de l’athlétisme et supporters des Fréjusiens, la compétition est à suivre en direct ici -> http://direct.athle.fr/
Le programme pour suivre les Amséliste -> à télécharger ICI