On l’évoquait ce jeudi à l’annonce du futur roster du Fréjus var Basket, avec les arrivées du futur meneur BRIAN NIATI et du nouveau poste #4 PIERRE WALY SENE, l’ancien joueur professionnel BABACAR NIANG, pivot de son état (2,08 m), a quitté le BC La Garde pour rallier le Fréjus Var Basket et constituer la nouvelle tour de contrôle de la raquette est-varoise.
Un coup fumeux assurément pour le club du président JEAN-NOËL BERTRAND et son entraîneur JOHANN MACÉ que d’être parvenu à convaincre ce joueur rompu aux joutes de la Pro B entre autres. C’est au Mans – club historique du basket hexagonal – où le natif de Montbrison (dans la Loire) a terminé sa formation avec notamment une sélection dans le cinq All Star espoirs à l’issue de la saison 2009-2010, puis signé son premier contrat pro en juin 2012, néanmoins sans suffisamment convaincre au final les techniciens sarthois dont le coach J.-D. Jackson pour glaner une rotation en pro A. Un temps présenté comme “une pépite en or“, le joueur binational n’aura toutefois pas perdu son temps au sein de l’un des meilleurs clubs formateurs français, y gagnant en maturité pour comprendre les exigences du niveau professionnel, notamment cornaqué par un certain Alain Koffi.
Post-formé au Mans, prêté à Hyères-Toulon
Joueur pro à temps plein, Bab’s le deviendra finalement non loin d’ici, prêté en Pro B au Hyères-Toulon Var Basket (2012-2014), puis gagnant l’ALM (La Madeleine) Évreux, toujours dans l’antichambre de l’élite hexagonale (2014-2016), y tournant à 8,3 points et 6,4 rebonds de moyenne sur sa dernière saison. Le “grand“ sera d’ailleurs l’un des principaux artisans de la belle campagne d’alors du club ébroïcien, sous la conduite de Laurent Pluvy, 2e de phase régulière et battu (0-2) en finale d’accession par Le Portel.
Une finale à laquelle il n’aura d’ailleurs pas participé, victime un peu plus tôt et durant cette campagne de playoffs (face à Poitiers) d’une sérieuse blessure (extension d’un nerf du pied, un arrachement du nerf fibulaire pour être totalement précis médicalement parlant). Un gros coup dur pour Bab’s, qui venait tout juste d’apprendre sa convocation par Pascal Donnadieu pour rejoindre l’équipe de France A’ – le coach de Nanterre souhaitant même l’enrôler dans les Hauts-de-Seine.
Les blessures ne le lâchent pas
Deux ans de galère et de soins suivront avant que l’Hermine de Nantes – autre ancien club de Pro B – ne le fasse signer en juin 2018. Mais la poisse le poursuit immanquablement dans une saison mitigée, avec des douleurs à un genou consécutives qui cachaient en réalité une rupture des ligaments croisés, diagnostic établi au printemps 2019. Bab’s choisira le Var pour parfaire sa rééducation, signant au HTVB en Nationale 2. Il aura le temps de refouler un parquet professionnel trois matches durant avant… le Covid. La saison 2020-2021 marquera la vraie renaissance du pivot de la Loire, mais le club hyéro-toulonnais, toujours dans la tourmente côté coulisses, s’en séparera finalement.
38 points pour son premier match contre Fréjus !
L’occasion de tenter ce pari fou avec le Basket Club La Garde, où son ami, coach et associé Michael Ksaz l’attirera en septembre 2021. En PNM, soit le 6e niveau national, l’ancien pro se pose bien évidemment en véritable star, tour de contrôle difficile à bouger et à contourner, bouclant cette première saison avec une ligne de stats à 29,4points, 16,3 rebonds et 7,2 passes en 36’ ! Et lors de sa première confrontation avec le Fréjus Var Basket, cette ligne s’arrêtera à 38 points inscrits, 15 rebonds gobés et 5 caviars pour ses partenaires, le tout pour une large victoire (94-72), en partie effacée au retour (83-75)… mais sans Niang !
La route de Fréjus, Bab’s la croisera néanmoins à plusieurs reprises ces dernières années, notamment en 2022-2023 où les deux équipes croiseront également le fer en quarts de finale des playoffs. La saison écoulée, Niang et les siens passeront un peu à côté (6es et non qualifiés pour la phase finale), dans une poule relevée il est vrai.
La plus importante recrue du FVB
Le signe de la fin de l’aventure gardoise pour Bab’s et celui d’un nouveau challenge qui l’amène donc au sein du Fréjus Var Basket. « En fait, je le suivais depuis un moment bien sûr, toujours avec cette priorité d’avoir un super poste #5, et lui avait le sentiment d’être arrivé en fin de parcours à La Garde, explique Johann Macé. De son côté, il connaît notre club, il a vu comment il évolue. Il a 33 ans mais tourne toujours aussi fort, c’est assurément l’un des tous meilleurs scoreurs passés par la PNM depuis des années, et il a largement le niveau pour évoluer une ou même deux divisions au-dessus. »
Avant de rempiler cette dernière saison à La garde, Niang avait même été pressenti pour rejoindre cette N2 dans les rangs du club marseillais du SMUC… Il est en tout cas à ce jour la plus grosse recrue à gagner le club de l’est-Var, véritable tour de contrôle à même de lui faire franchir un palier.
Rendez-vous aux alentours de la mi-août pour voir les premiers pas de Bab’s Niang avec la tunique fréjusienne sur le dos !