Déjà la 5e journée de Pro B ce samedi 12 novembre pour les pongistes fréjusiens qui accueillent en cette occasion leurs homologues amiénois. Un rendez-vous d’autant plus crucial pour les troupes du coach ANDRÉA DE RIVOYRE qui ont prouvé que leur place à ce niveau n’était pas usurpée.

Simplement, ce début de saison dans l’antichambre de l’élite hexagonale s’accompagne surtout de multiples découvertes. Et s’ils parviennent tout à fait à rivaliser avec leurs adversaires (lors l’ogre caennais en ouverture du championnat), une réelle concrétisation se fait attendre. L’AMSL Fréjus ne compte ainsi qu’une seule victoire, celle acquise lors de la dernière à domicile face au Havre.

 

Pour MAXIME ANTOINE-MICHARD, ANTOINE DOYEN et ANTOINE RAZAFINARIVO (probable 4e ce mardi), outre son importance comptable, un 2e succès serait idéal pour concrétiser les espoirs entrevus lors des premières journées

 

Bien se lancer

À Miramas deux jours plus tard, l’on a pu constater une nouvelle fois que l’entame de match était si ce n’est capitale, à tout le moins totalement prépondérante pour la suite de la rencontre. Rageant et frustrant qui plus est quand ces matches inauguraux se soldent en cinq sets. À l’image des duels contre Fouras (double défaite d’ÉRIC JOUTI et MAXIME ANTOINE-MICHARD, revers 2-3 au final) et à Miramas donc (ANTOINE-MICHARD mène 2-0 avant de s’incliner 3-2 face à Guillaume Alcayde avec une 4e manche conclue à 10-12).
Il n’est pas question de tomber ici sur le leader fréjusien, loin de là, mais cela fait notamment partie des découverts évoquées plus tôt.

 

Amiens toujours sans victoire

Ce mardi soir (match à 19h30, salle de tennis de table de la salle Sainte-Croix), Fréjus accueille donc une formation aux abois, avec une copie totalement négative jusqu’ici et cinq revers de rang – Amiens a déjà joué (et perdu 0-3) son match de la J6, à Lille Métropole.

Ce qui relève encore l’importance de cette rencontre, car un succès varois (le 2e de cette campagne) repousserait un peu plus encore cette équipe picarde.

Pour autant, les joueurs de la capitale de la Somme, maintenus lors de la phase de playdowns la saison écoulée, pensaient avoir fait le nécessaire en renforçant leur quatuor. Exit Laurent Cova (#121 au ranking national, parti sous les cieux montpelliérains) et le Danois Tobias Rasmussen, et arrivée au sein de l’ASTT du n°1 chilien, Nicolas Burgos (22 ans, #80), l’un des meilleurs joueurs sud-américains, pointé au 51e rang mondial. À ses côtés, le natif d’Arras, Benjamin Fruchart (20 ans, #122) arrive de N1 et de Proville, lui qui a également quelques apparitions en Pro A avec le club de Stella Sport La Romagne.

Ses heures de gloire, Fruchart les a notamment connues en double, et sur les championnats de France. Vice-champion national en 2023, il a eu cette particularité, sur l’édition #2024, de se hisser en quarts de finale avec le sociétaire de Cergy-Pontoise, Quentin Robinot, tombant à ce stade face à une paire dont on entendra beaucoup parler quelques semaines plus tard, les frères Alexis et Félix Lebrun.

 

Le Brésilien ÉRIC JOUTI est passé par Amiens voici deux saisons, et il aura à cœur d’aider son nouveau club de Fréjus à remporter la mise face aux Picards ce mardi soir

ÉRIC JOUTI retrouve l’ASTT

Pour compléter leur roster, les Picards avaient conservé leur Argentin Santiago Lorenzo (#108) et Denis Dorcescu en progression constante, actuellement recensé au 130e rang français. Ce dernier, fils de pongistes, est arrivé en terre picarde à l’été 2023, en provenance d’Istres (il y était prêté par Montpellier), soit au moment du départ d’un certain ÉRIC JOUTI.
Face à son ancien club, le Brésilien et ses coéquipiers amsélistes seraient bien inspirés de remporter la mise, plus encore alors que le calendrier va à nouveau connaître un coup d’accélérateur : J6 le 17 à Bruille CTT, J7 face à Lille Métropole 48 heures plus tard, un 3e match (et nouveau déplacement) dans l’antre du Tours 4S TT pour conclure ce mois de novembre (J8 le 26).

 

Pointé au 51e rang mondial, le n°1 chilien, Nicolas Burgos, est le chef de file d’une équipe amiénoise qui n’est pas encore parvenue à décrocher le moindre succès en cinq journées cette saison

_____________________________________________________________________________________________

 

TENNIS DE TABLE – Championnat de France de Pro B (J5)
AMSL Fréjus (1) vs Amiens STT (1)

Ce mardi 12 novembre, 19h30, salle de tennis de table Halle des sports Sainte-Croix

AMSL Fréjus : Éric JOUTI (#72, Brésil), Maxime ANTOINE-MICHARD (#135), Antoine DOYEN (#165), Antoine RAZAFINARIVO (#192), Diwan LETERME (#340).

Amiens STT : Nicolas BURGOS (#80, Chili), Santiago LOREZNO (#108, Argentine), Benjamin FRUCHART (#122), Denis DORCESCU (#130).