Bastien Laemmel et les Fréjusiens joueront sans réelle pression cette ultime rencontre de phase régulière

Alors, sont-ils réellement invincibles ? Sont-ils à ce point au-dessus de l’ensemble des (futurs) qualifiés pour les play-offs, que tout le monde ou presque calculerait pour essayer de ne pas les jouer sur cette 2nde phase ?…
Ce samedi soir 9 avril (20h aux Chênes), à une semaine du premier tour de ces play-offs – dont les deux finalistes accèderont à la Nationale 3 –, les hommes de Franck Bis essaieront de prouver le contraire en infligeant leur premier revers aux partenaires de Nordine Driouch, ex-meneur du HTV en N2…

Pas de calculs possibles, vraiment ?

Surtout que Johann Macé, auteur d’une première période de feu (22 pts à 100 % aux shoots primés) la semaine passée devant Bandol, et ses partenaires n’auront rien à craindre, notamment en ce qui concerne le classement final de cette phase régulière qu’ils concluront à coup sûr à la 3e place, derrière l’ESCA Londaise donc, mais également derrière le BC La Garde (selon les résultats du jour, à une longueur ou à égalité de points mais quoi qu’il en soit “plombés“ par un point-average particulier défavorable).

Quant à l’identité du futur adversaire en quarts de finale, il faudrait auparavant être certain de la formule qui sera adoptée. Si le classement des 8 clubs invités en play-offs s’effectuerait au nombre de points glanés durant la phase initiale, la formule définitive – pour désigner les équipes amenées à s’affronter en quarts – ne semblerait pas encore réellement adoptée. Probablement pour éviter les possibles calculs et “choisir“ son adversaire ou sa route vers la finale. En gros et pour parler franc, éviter de retrouver l’épouvantail londais sur sa route en quart ou demi.

La victoire pour aborder les play-offs au mieux

Selon nos calculs, et en tenant compte de toutes les possibilités pouvant marquer cette ultime journée, Fréjus devrait terminer au mieux 5e, au pire 6e. (voir hypothèse de classement ci-après).

C’est pour cette raison que Fréjus jouera contre La Londe, et « pour gagner » dans un premier temps, et « pour préparer les play-offs » dans un second, dixit le coach Franck Bis. « C’est un challenge qui s’offre à nous, pour terminer cette phase régulière, mais ensuite en play-offs où il nous faut rejoindre la finale pour réaliser cet objectif » de montée.

Paul Destelle aura un rôle important à jouer à l’intérieur

Sérieux au possible la semaine passée devant Bandol pour un match que craignait notamment le président Froussart, mais aussi Franck Bis – « on ne savait pas déjà si Bandol allait être renforcée par des joueurs de leur équipe (1) », qui évolue en N3, mais « de toute façon, c’était un match à gagner, tout comme le sera celui contre la Londe » –, les Fréjusiens n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire, partis sur une base de 120 à 130 points après seulement les dix minutes inaugurales (32-20), voire à la pause (56-31).

« L’objectif sur la 2e période était d’atteindre les 30 points d’écart et de rester à ce niveau », dira après coup un entraîneur qui aura pu, en ces circonstances, faire tourner son effectif et impliquer ceux qui ont peut-être un temps de jeu moins conséquent.

« Après, ce n’est pas forcément une bonne chose non plus de ne pas avoir eu une opposition plus consistante avant de jouer la Londe », analyse de son côté un Yamine Boumaaza lui aussi au diapason voici huit jours.

Jouer son basket

L’important, encore une fois, sera ce samedi, de jouer son basket, d’être toujours aussi performants en défense afin de piquer des ballons et placer si possible un jeu rapide où Fréjus a montré qu’il savait exceller. Une victoire fréjusienne pourrait instiller un peu de doute dans la tête des Londais qui sait – même si on n’y croit pas vraiment –, un revers a contrario serait presque une normalité… selon le scénario du match et l’écart final.

Surtout, le public fréjusien – au sein duquel on retrouvera un champion d’Europe (lire ci-après) – espère vibrer et voir un super match de basket…

Pour sa première saison aux commandes de La Londe, le coach Ludovic Autran se trouve à une victoire du grand chelem en saison régulière


PRÉNATIONALE MASCULINE – J18
AMSL Fréjus Var basket vs ESCAL Londaise
Samedi 9 avril, 20h salle des Chênes

-> AMSL Fréjus : 4. Anthony Soler, 5. Jordan Lesdema, 6. Bastien Laemmel, 7. Yamine Boumaaza, 8. Johann Macé, 9. Jordan Grandisson, 11. Anis Ghars, 12. Rudy Fournier, 13. Paul Destelle, 15. Fabien Derbuel. Entraîneur : Franck Bis.

-> ESCA La Londe : 4. Alexandre Welzer, 5. Damien Boussard, 6. Adrien Pignon, 7. Mounir Berkach, 8. Valentin Castel, 12. Florent Fernando, 15. Alec Aubinaud, 34. Benjamin Bouquier, 77. Sébastien Darras, 15. Nathan Canu, Chems Bouba, Issac Cissé, Joch Allon. Entraîneur : Ludovic Autran.


 

• Le classement possible (sous toutes réserves, et en fonction des résultats de la 18e et dernière journée de phase régulière) : 1er ESCA La Londe, 31 ou 32 pts ; 2. US Rognonaise, 30 ou 31 pts ; 3. US Grassoise, 29 ou 30 pts (point-average général : +193) ; 4. BC La Garde, 29 ou 30 pts (+ 201) ; 5. Tarascon, 28 ou 29 pts (+ 139) ; 6. AMSL Fréjus Var Basket, 28 ou 29 pts (+ 261) ; 7. Golgoths 13, 28 pts (+ 125) ; 8. Le Cannet CA Basket, 27 ou 28 pts (+ 124).
Avec 27 pts, le Basket Club Azur, dans la poule “06“, finira… 3e meilleur 3e, ne se qualifiant ainsi pas pour les play-offs.

 

• Gus’ Tamba présente sa ceinture. Il a conquis la salle Sainte-Croix la semaine passée, il ne manquera pas de faire de même ce samedi. À la mi-temps du match contre La Londe, le boxeur amséliste, Gus’ “Marvelous“ Tamba, viendra présenter sa ceinture de l’Union europénne remportée vendredi dernier contre l’Italien Dragan Lepei par KO à la 2e reprise.