Huit jours après ses premiers échanges vendredi 10 juin dernier, le tournoi hors catégorie du Tennis Club Gallieni – “Trophée Ville de Fréjus – Pascal-Albuixech“ – bat son plein. À mi-parcours – les finales sont prévues samedi 25 juin prochain dans l’après-midi – de nombreux matches se sont déjà disputés, de nombreux espoirs de bien figurer se sont déjà envolés alors qu’a contrario, d’autres se sont étonnés et ont “perfé“.

Ce samedi, début d’après-midi, le soleil est au zénith. Le mercure s’affole, franchissant allègrement la barre des 30° à l’ombre, la température sur les courts en plein soleil est quant à elle largement au-dessus des 40°. Mais on a beau s’y être penché, on n’a pas trouvé de convention collective qui gérerait les “conditions de travail“ des tennis(wo)men lancés sur ce tournoi fréjusien. Du coup, joueurs et joueuses sont sur le pont, y compris la juge-arbitre Marie-Paule Boudet toujours fidèle au poste, pour faire avancer les différents tableaux.

Chez les jeunes justement, les choses ont déjà bien évolué, les hiérarchies se découvrent. Il en est de même pour les tableaux par âges chez les seniors (+35, +45, +55, +65), alors que les tableaux de doubles vont se lancer, sous forme traditionnelle chez les messieurs, avec une formule de poule chez ces dames.

Même le joli coin salon a été délaissé en ce chaud samedi, l’attirance pour aller se baigner dans la piscine toute proche étant beaucoup plus forte… Mais la décence nous interdit de vous montrer ces photos…

Nouvelle carrière pour Steph’ Valenti ?

Parmi les petites histoires qui ne manquent pas de jalonner le tournoi chaque année, on avait eu Pascal Belnoue, le judoka auteur du meilleur parcours voici quelques éditions. En cette édition 2022, l’on saluera le parcours d’un certain Stéphane Valenti qui, la quarantaine passée, avoue ne plus se sentir aussi bien dans la peau de ce superbe athlète qu’il aura été vingt années durant. Mais un sportif de haut niveau ne se renie pas. Alors, avec le tennis pratiqué dans sa jeunesse et retrouvé il y a quelques temps, Stéphane se (re)lance dans une énième carrière sportive avec le tennis ?…
Toujours est-il qu’il a fait une belle entrée dans le tableau +35 ans. Non classé, il avait avant ce samedi, déjà passé trois tours, avec deux perfs à 30/4 et 30/2, et devait jouer ce samedi un 30/1 en la personne de l’Amséliste Nicolas Guizot.

Ce dimanche et toute cette prochaine semaine, le tournoi va se poursuivre et, Xavier Martinez, directeur de l’AMSL-TCGF l’assure, « le spectacle est au rendez-vous, notamment à partir du début de soirée où le club fourmille de monde et de matches ». À la fraîche quoi !

Parmi les “forçats“ du jour, le duel entre Mlles Oustric (TC Dracénois, en haut) et Hodgkinson (joueuse britannique licenciée à l’ASLM Cannes, qui tournera finalement en faveur de la joueuse varoise