Depuis quelques années maintenant, sous l’impulsion essentiellement de Carine Leroy, 3e adjointe au maire de Fréjus, en charge des ressources humaines et également déléguée au quartier de l’Estérel, la cité romaine s’implique à fond dans la manifestation nationale de communication, dénommée OCTOBRE ROSE, destinée depuis son origine il y a 28 ans, tant à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein qu’à récolter des fonds pour aider la recherche et améliorer les soins de ce terrible fléau.

De l’importance du dépistage

Cette maladie est la première cause de cancer chez les femmes – elle peut toucher jusqu’à une femme sur 8 au cours de sa vie – ainsi que malheureusement le plus mortel. Détectée rapidement – 60.000 cas détectés et soignés par an en France – elle permet à 90 % des femmes touchées d’en guérir dans les cinq ans suivant le diagnostic et la prise en charge.

Bien sûr, se faire dépister ne doit se faire uniquement au mois d’octobre, mais ce 10e mois de l’année, à travers des milliers de manifestations déclinées sur tout le territoire national, remet au premier plan cette importance du dépistage. Une campagne ainsi devenue cause nationale au fil des années, et qui se traduit donc de toutes les manières possibles.

Ainsi les 10 km à travers la campagne et les vignes pugétoises pour la FOULÉE ROSÉE qui s’est tenue le 2 octobre.
Via une journée d’animations samedi dernier ROSE ESTÉREL à Saint-Jean-de-l’Estérel, avec le concours des habitants du quartier mais également de la Médiathèque villa-Marie (MvM) ou encore de l’AMSLF et l’une de ses intervenantes (notamment sur l’aéroboxe), Priscilla Usaï, qui a proposé un cours et une démonstration de sa discipline (ci-dessous).

De l’Estérel au cœur historique

La Ville de Fréjus reprend le relais dès ce prochain samedi, 15 octobre, avec un stand de prévention et informations installé – de 10h à 18h – place Clemenceau au devant de l’Office de tourisme (présence de gynécologues du Centre hospitalier intercommunal Émile-Bonnet et autres professionnels de santé, et plusieurs animations (cours de Taï-chi en matinée par l’association “Bio China“, initiation à la danse africaine et performance de danse et de feu par la Cie “À tire d’elles“ à partir de 16h45), y compris les ateliers créatifs à nouveau proposés pat la MvM.
Le point d’orgue de cette journée fréjusienne étant bien entendu la marche baptisée LES ROSES DE FORUM IIULI, à partir de 15h. Cette marche de 4,5 km, répondant aux seules fins de convivialité et solidarité (10 € l’inscription, fonds entièrement reversés à la Ligue contre le cancer), vous emmène, pour ceux qui ne connaissent pas, à la découverte des plus beaux joyaux patrimoniaux de Forum Iiuli, passant à proximité voire même les traversant.

Cette journée OCTOBRE ROSE à Fréjus se clôturera par un APÉ’… ROSE (bien entendu), servi à partir de 18h.

N’oubliez pas, samedi 15 octobre, c’est OCTOBRE ROSE à Fréjus !

 

 


 

L’INFO EN +

Marche “LES ROSES DE FORUM IIULI“
Samedi 15 octobre 2022 – place Clemenceau – Fréjus
• 10h -> 18h :
Stand Prévention & Information

• 15h : Marche “Les Roses de Forum Iuli“

Organisation : Ville de Fréjus, en partenariat avec Délégation Fréjus – Saint-Raphaël / Ligue contre le cancer

Inscriptions (10 €) :
– par mail à l’adresse marcherosefrejus@gmail.com
– sur place le jour J, à partir de 10h